24 août, 2011

Après l'abandon des charges, DSK prépare son retour en France

"J'ai hâte de rentrer dans mon pays", a affirmé Dominique Strauss-Kahn dans sa toute première déclaration depuis le début de l’affaire. Regardez la vidéo.

DSK et Anne Sinclair arrivent au tribunal de New York (AFP) DSK et Anne Sinclair arrivent au tribunal de New York (AFP)

C’est fait : le juge Michael Obus a officiellement annoncé mardi 23 août l’abandon des charges pesant sur Dominique Strauss-Kahn, accusé d’agression sexuelle par Nafissatou Diallo.

Ultime rebondissement en date dans la rocambolesque affaire DSK, l'ancien patron du FMI n'a pas pour l'instant pas récupéré ses papiers. L'avocat de Nafissatou Diallo, Kenneth Thompson, a en effet fait appel du refus de la cour de nommer un procureur spécial dans l'affaire et de récuser le procureur Cyrus Vance. Et la restitution à DSK de ses papiers était suspendue à cette décision. Mais la cour d’appel de New York a aussitôt décidé de rejeter la demande.

Mais l'ex-patron du FMI ne récupérera finalement son passeport français que mercredi, le séisme sur la côte Est des Etats-Unis ayant entraîné la fermeture des services judiciaires mardi à New York, a déclaré son avocat William Taylor lors d'une conférence de presse.

Dans sa toute première déclaration depuis le début de l’affaire, DSK a affirmé avoir "hâte" de rentrer en France après l'épreuve "terrible" et "injuste" qu'il dit avoir subie.

Voir la vidéo :

Interviews à dix quotidiens

"C'est la fin d'une épreuve terrible et injuste. Je suis soulagé pour ma femme, mes enfants, mes amis, tous ceux qui m'ont soutenu pendant cette période en m'envoyant aussi des lettres et des emails. Il faut qu'ils sachent que leur soutien a été très important", a déclaré à la presse l'ancien patron du Fonds monétaire international, en regagnant son domicile du sud de Manhattan quelques minutes après l’annonce de l’abandon des charges contre lui.

"J'ai hâte de rentrer dans mon pays mais j'ai encore quelques petites choses à faire avant de pouvoir partir et je m'exprimerai plus longuement quand je serai de retour en France", a encore dit Dominique Strauss-Kahn.

Quelle forme prendra alors ce retour ? Selon les informations recueillies par Challenges auprès de ses proches, il "brûle de pouvoir enfin s’exprimer et donner sa version des faits". Dans cette optique, un plan de communication est à l’étude, prévoyant une interview exclusive dans une dizaine de grands quotidiens du monde entier, toujours selon l'hebdomadaire économique.

Pas d'intervention dans la primaire socialiste à l'ordre du jour pour le moment : Dominique Strauss-Kahn a avant tout besoin de repos : "Il a vraiment pris un énorme coup sur la tête."

Le Nouvel Observateur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire