La chute d'un hélicoptère qui a fait 38 morts en Afghanistan, dont 30 soldats américains, a probablement été causée par un tir de roquette des taliban, a dit lundi la Force internationale d'assistance à la sécurité (Isaf). Lundi matin, un autre hélicoptère de l'Isaf s'est écrasé dans la province de Paktia, dans l'est du pays, sans faire de victime. Aucune activité ennemie n'a été constatée dans la zone, a déclaré l'Isaf.
Vendredi soir, des soldats de l'Isaf au sol étaient à la recherche d'un chef taliban dans la province de Maidan Wardak, à 80 km au sud de Kaboul, lorsqu'ils ont été attaqués par des insurgés. Ils ont alors demandé des renforts.
Parmi les victimes à bord de l'hélicoptère, un Chinook CH-47, figurent des membres des commandos du «Team 6» des Navy Seals, l'unité qui a abattu Oussama ben Laden le 2 mai dernier au Pakistan. Aucun des soldats tués n'avait pris part à l'opération qui a visé le chef d'Al Qaïda. Sept soldats afghans et un interprète afghan ont également été tués. Samedi, les taliban ont revendiqué l'attaque contre l'hélicoptère. Les responsables occidentaux gardent le silence le temps de retrouver les corps des victimes et l'appareil.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire