09 août, 2011

Afghanistan: Hamid Karzaï veut en finir avec les attentats au turban piégé

TERRORISME - Le président afghan s'inquiète de ce nouveau mode opératoire qui a fait deux morts en un mois...

Le président afghan, Hamid Karzaï, a demandé aux dignitaires religieux du pays d'user de leur influence pour convaincre les islamistes de renoncer à leur nouveau mode opératoire, le turban piégé. Deux attentats commis par des kamikazes utilisant cette technique ont tué en juillet le maire et un haut dignitaire religieux de la ville de Kandahar, fief des talibans, dans le sud du pays.

Les insurgés veulent donner une mauvaise image de l'islam

A Kaboul, les agents de sécurité de certains ministères demandent désormais aux visiteurs et aux employés de retirer leur turban et de se soumettre à des contrôles. Hamid Karzaï a récemment rencontré des membres des oulémas pour évoquer l'émergence de ce nouveau mode opératoire, a expliqué son porte-parole, Siyamak Herawi. «En détournant des valeurs islamiques, les insurgés veulent donner une mauvaise image de l'islam à la communauté internationale», a-t-il déclaré.

Le président afghan a demandé aux dignitaires religieux de lancer une campagne afin de convaincre les insurgés de ne pas utiliser de turbans ou d'autres attributs religieux lors d'attentats suicides, de ne pas prendre pour cible les mosquées et de les prévenir que le suicide est contraire à l'islam. Un porte-parole des talibans, Zabihullah Majuhid, a assuré que le mouvement islamiste n'avait jamais eu recours à ce mode opératoire. Les talibans ont revendiqué le meurtre du maire de Kandahar mais démentent avoir dissimulé la bombe dans un turban.

Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire