06 juillet, 2011

William et Kate, entre décorum royal, traditions autochtones... et hockey

Le duc et la duchesse de Cambridge ont reçu deux chandails en leur honneur.

Photo: La Presse Canadienne /Nathan Denette

Le duc et la duchesse de Cambridge ont reçu deux chandails en leur honneur.

Le prince William et son épouse Kate Middleton poursuivent leur visite officielle hautement médiatisée au Canada, mardi, en explorant les coutumes ancestrales et le mode de vie contemporain des communautés autochtones des Territoires du Nord-Ouest.

Arrivé à Yellowknife lundi soir, le couple princier a été accueilli par le premier ministre Floyd Roland, deux chefs des communautés autochtones Déné, le député Dennis Bevington et le maire de la ville, Gordon Van Tighem.

La journée du duc et de la duchesse de Cambridge s'est amorcée en matinée par une activité publique à la place civique Somba K'e de Yellowknife, où plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées.

« C'est fantastique d'être au nord du 60e parallèle », a dit le prince William sous les applaudissements nourris de la foule. « Cet endroit représente bien ce que le Canada a à offrir ».

Le couple a assisté à des démonstrations d'activités autochtones traditionnelles, comme des prestations au tambour et des danses, ainsi qu'à une partie de hockey de rue. Le prince William a même décoché trois tirs au but, dont deux ont été arrêtés par le gardien. Le troisième tir a raté sa cible. La duchesse de Cambridge a pour sa part procédé à une mise au jeu.

Le prince William a décoché trois tirs sans toutefois marquer de but.

Photo: La Presse Canadienne /AP/Phil Noble

Sous les regards de son épouse et de la foule, le prince William a décoché trois tirs, sans toutefois marquer de but.

En après-midi, William et Kate ont ensuite assisté à une séance du Parlement des jeunes à l'Assemblée législative du territoire. L'objectif était de mettre en relief le fonctionnement particulier de la législature, qui incorpore les traditions autochtones de consensus au système parlementaire britannique.

Le Nunavut et les Territoires du Nord-Ouest sont les seules législatures canadiennes où les gouvernements fonctionnent selon un modèle consensuel. Il n'y a aucun parti politique, et ce sont les membres élus du Parlement qui choisissent entre eux le premier ministre et les membres du Cabinet.

En route vers le lac Blachford

En milieu d'après-midi, le couple princier a quitté la capitale des Territoires du Nord-Ouest en hydravion en direction du lac Blachford.

Il y rencontrera des membres du Groupe de patrouille numéro 1 des Rangers canadiens, qui effectuent des patrouilles de surveillance et d'affirmation de la souveraineté canadienne dans le Nord.

La dernière activité de la journée avait lieu à l'Auberge du lac Blachford. Le prince et sa femme y seront initiés au programme pédagogique du Centre de recherche et d'enseignement universitaire de Dechinta, qui intègre des éléments du savoir traditionnel autochtone à un programme d'études universitaires accrédité.

Selon des responsables du centre interrogés par CBC, le couple princier aura l'occasion de s'adonner à une séance de tannage de peau d'orignal et de séchage de poisson en compagnie d'aînés de la communauté Weledeh Dene. Ils auront aussi droit à un petit cours de langue Weledeh.

Une visite à Slave Lake

Le couple princier visitera mercredi matin la municipalité de Slave Lake, dans le nord de l'Alberta, où plus de 400 maisons et commerces ont été détruits dans un feu de forêt en mai.

Cet arrêt, qui n'était pas prévu, a été ajouté à l'itinéraire lundi.

Le duc et la duchesse de Cambridge devraient y rencontrer les résidents pendant environ deux heures.

Le couple princier visitera ensuite Calgary jeudi et vendredi.

Le prince William et son épouse Kate Middleton sont arrivés lundi soir à Yellowknife.

Photo: La Presse Canadienne /Jonathan Hayward

Le prince William et son épouse Kate Middleton sont arrivés lundi soir à Yellowknife.

Radio-Canada.ca avecPresse canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire