21 juillet, 2011

USA: un texte visant à supprimer l'aide au Pakistan rejeté au Congrès

WASHINGTON - Un texte visant à mettre fin aux aides américaines en direction du Pakistan a été rejeté jeudi par la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine, sur fond de relations tendues entre les deux pays.

La proposition a été massivement rejetée avec 39 représentants qui ont voté contre et 5 pour.

La représentante républicaine Dana Rohrabacher avait proposé un amendement à une loi de finance s'appliquant pendant un an à partir d'octobre et qui aurait empêché toute aide financière américaine en direction du Pakistan.

Ce vote intervient à un moment où les relations entre le Pakistan et les Etats-Unis se détériorent.

Washington a annoncé la semaine dernière le gel d'une partie de l'aide américaine au Pakistan, soit 800 millions de dollars d'aide militaire, en représailles à de récentes mesures pakistanaises limitant l'activité militaire américaine dans le pays, à la suite du raid clandestin d'un commando qui a tué Oussama Ben Laden le 2 mai dans le nord du pays.

Mais les relations s'étaient envenimées déjà depuis plusieurs mois, les plus hauts responsables américains estimant publiquement que le Pakistan ne produisait pas assez d'efforts pour lutter contre certains groupes islamistes armés alliés à Al-Qaïda, ni contre les talibans afghans qui ont fait des zones pakistanaises frontalières leur base arrière.

David Petraeus, qui prendra en septembre les commandes de la centrale américaine du renseignement (CIA), a mis en garde mercredi contre une détérioration de la relation américano-pakistanaise, à laquelle les deux pays doivent travailler, selon lui.

Cette relation est dans une passe difficile, a relevé l'ex-commandant en chef des forces alliées en Afghanistan lors d'une intervention devant l'Académie diplomatique, un institut de réflexion basé à Paris.

Lors d'une audition de confirmation comme prochain vice-chef d'état-major interarmées, l'amiral James Winnefeld a de son côté estimé qu'il fallait continuer à faire pression sur Islamabad.

Evoquant le réseau Haqqani, un groupe extrémiste implanté au Pakistan qui s'en prend aux forces de la coalition internationale en Afghanistan, l'amiral Winnefeld a expliqué que le Pakistan avait décidé de soutenir ce groupe pour protéger ce qu'il voit comme son intérêt national.

Nous devons continuer à faire pression sur le Pakistan, avec tous les éléments dont nous disposons, pour qu'il réalise que le réseau Haqqani représente une menace pour ce pays qui devrait vraiment être un ami, a affirmé l'amiral aux sénateurs de la commission de la Défense.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire