25 juillet, 2011

Traite d'humains: mille arrestations au Mexique

CRIMINALITÉ | Plus d’un millier de personnes ont été arrêtées dans le nord du Mexique au cours d’une opération contre la traite d’êtres humains, et vingt mineures soumises à ce trafic ont été libérées à cette occasion, a annoncé dimanche la police fédérale mexicaine.

© DR | Manifestation contre les crimes commis à Ciudad Juarez, "la ville qui tue les femmes".

Cette opération menée vendredi et samedi avait pour but de retrouver des personnes portées disparues à Ciudad Juarez, ville située à la frontière avec les Etats-Unis, en face de la ville américaine d’El Paso.

"Vingt mineures ont été délivrées" pendant cette intervention qui a vu l’arrestation de 500 hommes et de 530 femmes soupçonnés de traite d’êtres humains et d’exploitation sexuelle, a précisé la police dans un communiqué.

Ciudad Juarez la funeste

En 2010, 59 femmes et jeunes filles avaient été portées disparues à Ciudad Juarez et 48 dans le reste de l’Etat de Chihuahua, dont cette ville fait partie, selon une ONG qui dit se baser sur des chiffres officiels. Dans les années 1990, environ 400 jeunes femmes avaient été assassinées à Ciudad Suarez, la ville du Mexique ayant le taux de criminalité le plus élevé du pays.

L’opération du week-end dernier a été menée à la suite de plaintes d’organisations des droits de l’Homme faisant état de la disparition de dizaines de jeunes femmes।

tdg.ch

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire