31 juillet, 2011

Tam Tam Macadam offre le monde à Alma

La troupe Lounga du Burkina Faso fera découvrir... (Courtoisie)

Agrandir

La troupe Lounga du Burkina Faso fera découvrir la musique de l'Afrique de l'Ouest à la population dans le cadre de la 10e édition du festival Tam Tam Macadam.

Courtoisie

Anne-Marie Gravel
Le Quotidien

(Alma) Alma prendra les couleurs et les saveurs du monde du 18 au 21 août prochain alors que se tiendra la 10e édition du festival Tam Tam Macadam. Pour l'occasion, une invitation à la découverte, aux rencontres et aux expériences est lancée à toute la population.

Le centre-ville d'Alma grouillera d'activités tout au long de l'événement.

Le jeudi 18 août, l'Orchestre Transison rencontrera le groupe de musique du monde Mosaïque. La prestation sera suivie du spectacle Maroc'N Reel, un mélange de folklore québécois et de traditionnel marocain.

Le lendemain, dès 19 h, la population est invitée à découvrir la musique de l'Afrique de l'Ouest grâce à la troupe Lounga du Burkina Faso.

À 20 h, le public voyagera jusqu'au Cameroun avec Zekuhl avant d'effectuer un retour en Amérique grâce à Wesli et son groupe. Les artistes originaires d'Haïti proposeront une musique festive et entraînante.

Bouzouki, saxophone, harmonica et autres percussions résonneront dans le centre-ville almatois le 20 août alors que le groupe québécois Obatala proposera les pièces loufoques et entraînantes de son dernier album Okémayalé.

À 20 h 30, l'invité spécial du festival, le percussionniste et guitariste originaire de la Côte d'Ivoire, Aboulaye Koné Moriké, montera sur scène avec son groupe Bolo Kan. Celui qui habite le Québec depuis une dizaine d'années sera très présent tout au long du festival. Il attend le public tous les soirs dans le cadre de 5 à 7 présentés à la Buvette. Il animera également les Tam Tam Jam du jeudi au Café du Clocher, du vendredi sur la terrasse du Rose et Basilic et du samedi à la Boîte à Bleuets.

Le 20 août, à 22 h, Colectivo fera son entrée en scène et se produira pour une première fois de son histoire à Alma.

La journée de dimanche sera consacrée à la famille. Animation, ateliers pour tous et spectacles de musique du monde figurent au programme, de même qu'un match de soccer interculturel.

Le centre-ville sera animé tout au long du festival. Clowns, prestations diverses et théâtre de rue feront le bonheur de petits et grands. Cette année encore, la population aura également l'occasion de faire toutes sortes de découvertes grâce à la vingtaine de kiosques d'information, de musique et d'artisanat du grand marché.

La programmation complète du festival est disponible au www.tam-tam-macadam.com.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire