04 juillet, 2011

Taarabt, faute de mieux?

Par Mansour LOUM
De Football.fr

Adel Taarabt pourrait faire son retour en France du côté du Paris Saint-Germain. (Reuters) Adel Taarabt pourrait faire son retour en France du côté du Paris Saint-Germain. (Reuters)
Le Paris Saint-Germain officiellement qatarien depuis la signature de l'acte de vente jeudi dernier, le club de la capitale peut désormais se pencher sur son recrutement estival. Depuis les arrivées de Douchez et Gameiro, le club francilien s'était plutôt montré discret, en attendant de connaître sa nouvelle enveloppe destinée aux transferts. D'après Le Parisien, l'équipe devrait désormais disposer de 100 millions d'euros pour faire ses emplettes cet été, contre les 50 millions annoncés au préalable. De quoi attirer quelques pointures. Sauf que pour le moment, la seule piste mène à Adel Taarabt, le milieu de terrain des QPR, promus en Premier League.

Alors que les supporters du Paris saint-Germain s'attendaient à voir débarquer Dimitri Payet cet été, le Réunionnais a finalement rejoint le champion de France lillois pour joueur la Ligue des champions. Un gros revers pour le club de la capitale, qui n'avance pas non plus sur le dossier de Jérémy Ménez, qui semble être lettre morte à l'heure actuelle. Alors que l'arrivée de Leonardo au poste de directeur sportif n'est toujours pas officialisée, le PSG continue tout de même de prospecter et, selon Le Parisien et le Le Figaro, serait prêt à débourser près de 15 millions d'euros pour s'attacher les services du milieu de terrain marocain des Queens Park Rangers, Adel Taarabt. Pas forcément le premier nom auquel s'attendaient les supporters.

Élu meilleur joueur en D2 anglaise

Il faut dire que le capitaine des Rangers, promus en Premier League pour cette saison, n'est pas très connu dans l'Hexagone. Parti tôt de France à l'âge de 17 ans, après une toute petite apparition en Ligue 1 avec Lens, Taarabt est en train de faire son trou outre-Manche. Après 3 saisons à Tottenham, pour seulement 15 matches disputés, il rejoint la deuxième division anglaise et les Queens Park Rangers en 2009, sous la forme d'un prêt avec option d'achat. Une option d'achat levée dès la saison suivante par le club de Flavio Briatore et Bernie Ecclestone, le Marocain inscrivant 8 buts en 37 matches.

Mais ce n'est que lors du dernier exercice que le milieu de terrain international va définitivement crever l'écran. En 44 matches de Championship, il inscrira la bagatelle de 19 buts et délivrera 17 passes décisives. Une performance de haut vol qui lui vaut d'être élu meilleur joueur de seconde division en 2011 et qui permet surtout aux QPR de faire leur grand retour en Premier League. Dès lors, le capitaine de l'équipe commence à attirer l'attention de clubs plus huppés, jusqu'au Paris Saint-Germain. Selon Le Parisien, un émissaire proche du prince héritier Tamim bin-hamad Al-Thani aurait même formulé une offre à hauteur d'un peu plus de 15 millions d'euros au club londonien et démarré les discussions avec le joueur.

Un sacré caractère à devoir gérer

Un dossier qui ne devrait toutefois pas être creusé en profondeur tant que Leonardo n'aura pas pris ses fonctions au sein du club. Un autre point qui ferait aussi réfléchir la direction parisienne concerne le caractère du joueur. L'international s'est récemment illustré en sélection en quittant précipitamment le groupe marocain dirigée par Eric Gerets, à la veille d'un match important face à l'Algérie, après avoir appris qu'il ne serait pas titulaire. Un coup de sang qui a fait rejaillir sa toute première altercation en 2006 à Lens avec Grégory Vignal, son propre coéquipier, qui lui reprochait son jeu beaucoup trop personnel. Une altercation qui a tout de même tourné à la bagarre, alors que Taarabt n'était entré en jeu qu'à la 88e minute de jeu....

Loin du procès d'intention, car entre temps Adel Taarabt a montré qu'il avait du talent à revendre et s'est surtout excusé auprès des Marocains pour avoir quitté la sélection, la question est de savoir si le natif de Fès peut se faire une place au sein de l'effectif parisien. Non pas qu'il n'en a pas le talent, mais avec cette image de bagarreur qui lui colle à la peau, il n'est pas dit que la relation qu'il aurait avec Antoine Kombouaré, connu pour sa fermeté et son franc-parler comme Eric Gerets, soit un long fleuve tranquille. A l'heure où les nouveaux actionnaires parisiens veulent rapidement bâtir une équipe compétitive dans la capitale, il n'est pas dit que la venue du déroutant dribleur des Rangers soit nécessairement la priorité. Mais comme le flanc droit de l'attaque des Rouge et Bleu cherche désespérément un titulaire..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire