28 juillet, 2011

Quel arabe pour faire parler Harry Potter?

Un vrai dilemme que celui de choisir le «bon arabe» pour le doublage des films et séries étrangères dans la péninsule arabique. Il n'existe qu'un arabe écrit dit «littéraire», que peu de gens l'utilisent à l'oral. Le problème est que l'arabe plus «oral» diffère d'un pays à l'autre.

«Le monde arabe ne forme pas un tout à proprement dit. C'est un ensemble de petits mondes qui se superposent, maintenant un étourdissant patchwork de peuples, cultures et langues différents», souligne le site du Wall Street Journal (WSJ).

Difficile donc de choisir l'arabe à privilégier pour le doublage de programmes diffusés dans tout le Maghreb et le Moyen-Orient. Une problématique que connaît bien Khulu Abu-Homos, productrice TV pour Orbit Showtime Network, plate-forme de diffusion de 85 chaînes de télévision dans la région.

Pour le doublage de la série américaine Law & Order (New York Police Judiciaire), le choix s'était d'abord porté sur un doublage en arabe égyptien. Sauf que... «Les téléspectateurs avaient bien ri», confie Abu-Homos. L'arabe libanais n'a pas été plus probant: «Ils étaient moins captivés». Seul le doublage en arabe syrien semble avoir fonctionné.

Avec 250 millions de téléspectateurs au Moyen-Orient, le choix d'un dialecte et pas d'un autre pour les doublages peut être lourd de conséquences en termes d'audience. En particulier à l'approche du ramadan, période à laquelle les musulmans ont davantage tendance à garder les yeux rivés sur l'écran:

«Vous n'avez pas le droit à l'erreur. Vous pouvez tout aussi bien attirer les gens comme vous les mettre à dos», poursuit la productrice.

Concernant la série culte des films Harry Potter, le choix a été cornélien:

«Plutôt le dialecte égyptien, la lingua franca de la comédie arabe? Le libanais, léger et désinvolte, chouchou des sitcoms? L'arabe syrien, nerveux, sérieux, idéal pour la fiction? Khakeeji, dialecte arabe du golfe persique, où la (...) Lire la suite sur Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire