24 juillet, 2011

Neuf soldats yéménites tués dans un attentat à Aden

ADEN (Reuters) - Un attentat suicide à la voiture piégée a tué au moins neuf soldats et en a blessé 21 autres, dimanche à Aden dans le sud du Yémen, ont rapporté des responsables et des médecins yéménites.

Le gouvernement a imputé cet acte à la branche régionale d'Al Qaïda, Al Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa), mais l'attentat n'a pour l'heure pas été revendiqué.

L'agresseur, qui est mort dans la déflagration, a pris pour cible un convoi, à un poste de contrôle, qui partait renforcer les troupes qui mènent une offensive dans le secteur de Zinjibar, chef-lieu de la province d'Abyan.

Zinjibar est sous le contrôle de groupes islamistes, liés selon le pouvoir yéménite à Al Qaïda, et l'armée régulière cherche depuis une semaine à la reconquérir.

Voici plusieurs semaines déjà, la sécurité a été renforcée dans la ville portuaire stratégique d'Aden par crainte d'infiltrations d'islamistes armés qui ont déjà pris le contrôle de plusieurs secteurs de la côte Sud.

Aden se trouve à l'ouest de la province d'Abyan, foyer de violences entre l'armée et les islamistes, qui s'y sont emparé d'au moins deux villes. Plus de 50.000 habitants de la province se sont réfugiés à Aden, port qui donne sur un détroit maritime par lequel transite chaque jour des tankers transportant un total de trois millions de barils de pétrole.

Voici quelques jours, une voiture bourrée d'explosifs avait sauté et tué un Britannique à Aden.

Dimanche, des témoins disent avoir vu une voiture arriver à grande vitesse dans une rue bouclée par des véhicules blindés. "La voiture est allée heurter un véhicule blindé de l'armée, qui a explosé et a pris feu. Les soldats ont commencé à tirer", a raconté l'un d'eux.

Mohammed Ghobari et Mohammed Mukhashaf; Henri-Pierre André et Eric Faye pour le service français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire