12 juillet, 2011

Moyen-Orient : l’arabe appelé à devancer l’anglais sur Facebook

par M.-J. D. | source: Spot On PR, Jerusalem Post

L’arabe devrait devenir la première langue utilisée sur le réseau social Facebook au Moyen-Orient d’ici à un an, selon l’agence de relations publiques spécialisée dans les médias sociaux en ligne Spot On Public relations.

Dans un billet sur leur site, repris depuis par le Jerusalem Post et la communauté en ligne de la région, Spot On PR explique que Facebook en arabe a enregistré une croissance annuelle de 175% à fin mai 2011, soit près du double de sa croissance mondiale (45%). Le nombre d’utilisateurs arabophones du réseau social de Mark Zuckerberg a ainsi atteint 10 millions, soit environ 35% du total de la région. En mai 2010, ce pourcentage n’était que de 24. Pour rappel, Facebook a introduit sa version arabe en mars 2009.
Comme prévu c’est l’Egypte qui a le plus grand nombre d’abonnés en arabe, avec 56% de ses utilisateurs (soit 3,8 millions de personnes) connectés dans la langue du Coran ; 41% des utilisateurs de Facebook dans les pays du Golfe le sont en arabe. Ce chiffre monte à 61% pour les Saoudiens, et descend à 10% aux Emirats arabes unis et au Liban, en raison de l’importance de la communauté expatriée pour les premiers, et de celle de la diaspora pour le second.
Le rapport note que cette étude tord le coup à l’idée largement répandue parmi les marketeurs de la région que les utilisateurs de Facebook dans le monde arabe appartiennent à une élite connectée anglophone, qu’elle soit locale ou expatriée.
Alexander McNabb, de Spot On PR explique dans le Jerusalem Post que le printemps arabe a favorisé la reconnaissance des réseaux sociaux par des personnes qui ne les prenaient pas au sérieux auparavant.

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