31 juillet, 2011

Maurice premier pays africain au classement mondial de l'innovation

PORT-LOUIS (Xinhua) - L'île Maurice est le premier pays en tête du classement de l'innovation en Afrique sub-saharienne, selon un rapport publié par la Global Innovation Index 2011 (GII) en ce mois de juillet dont Xinhua a obtenu une copie.
Dimanche 31 juillet 2011 | 15:21 UTC

Un total de 24 pays d'Afrique sub-saharienne sont inclus dans le classement, main aucun d'eux ne se trouve dans le top 30, et 17 sont classés dans les 25 derniers d'une liste de 125 pays répertoriés.

Dans l'édition de cette année, pas un seul pays de cette région n'est classé comme à revenu élevé. Les leaders régionaux sur le GII et les mesures visant la production, les intrants et les mesures d'efficacité sont l'île Maurice, le Nigeria, l'Afrique du Sud, et la Côte d'Ivoire. Alors que l'île Maurice et le Nigeria sont les seuls à entrer dans le Top 70 pour le sous-indice de la production, il est à noter que six pays atteignent le seuil d'entrée pour le sous-indice des intrants: l'Afrique du Sud (40e), Maurice (46e), Namibie (49e), le Botswana (62e), le Ghana (65e), et le Kenya (69e).

Parmi les pays à revenus moyens, Maurice (53e au classement global) atteint la première place régionale sur la GII, tandis que l'Afrique du Sud (59e au total) est deuxième, suivi loin derrière par la Namibie (4e régionale et globale 78e) et le Botswana (5e et 79e).

Avec une population de 1,2 millions d'habitants et un PIB par habitant de 12 838 en dollars PPA, Maurice est le deuxième des pays les moins peuplés de la région (après le Swaziland) et les plus riches du deuxième (après le Botswana), de sorte que sa première position régionale n'est pas totalement surprenant.

Cette île de l'Océan Indien est le seul pays dans la région avec une note dans la moitié supérieure de chacun des trois principaux indices, note le rapport.

L'Indice Global Innovation (GII) 2011 classe les leaders de l'innovation sur le plan mondial comme suit: la Suisse (1er), Singapour (3e), les Etats-Unis (7e), Israël (14ème), Chili (38e), Maurice (53e), et l'Inde (62e).

La Suisse arrive à la première place au classement GII 2011, gagnant ainsi trois rangs par rapport à l'année dernière, se distinguant dans les secteurs des institutions, du marché et de la sophistication des affaires ou encore dans les domaines scientifique et créatif.

Le GII est le fruit d'une collaboration entre cinq leaders internationaux dans le domaine de l'innovation, à savoir l'INSEAD (l'Institut Européen d'Administration des Affaires et l'un des leaders mondiaux des écoles supérieures de commerce), Alcatel- Lucent, Booz & Company, la Confédération des industries indiennes et l'Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), une agence spécialisée des Nations Unies. L'INSEAD est le partenaire principal de GII.

Le GII est calculé comme la moyenne simple des deux sous- indices, tandis que l'indice d'efficacité de l'innovation est le ratio des deux. Le sous-indice de l'innovation des éléments mesure des éléments de l'économie nationale qui permettent des activités innovantes, regroupées en cinq piliers: (1) les institutions, (2) le capital humain et la recherche, (3) l'infrastructure, (4) la sophistication du marché, et la sophistication des affaires (5). Le sous-indice de sortie de l'innovation capture des preuves réelles de sorties d'innovation, divisé en deux piliers: (6) production scientifique et (7) production créative. Ces piliers sont divisés en 20 sous-piliers, comprenant un total de 80 indicateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire