29 juillet, 2011

L'UMP veut censurer le rap français ! Un député UMP stigmatise les "rappeurs issus de l'immigration"

Définitivement, l'UMP et les rappeurs français ne feront jamais bon ménage. Le député Michel Raison, élu des Haute Saône, lors des questions au gouvernement de ce mardi a interpellé le ministre de la culture avec une analyse qui reprend voir dépasse les thèses du Front National... Celui-ci souhaitait 'attirer' l'attention du gouvernement "sur les chansons écrites par certains groupes de musique rap issus de l'immigration". L'élu de Haute-Saône estime en effet que "sous couvert de liberté d'expression", "ces groupes se livrent à de véritables appels à la haine raciale et religieuse en proférant des paroles obscènes, racistes et misogynes". Il demande donc au ministère de la Culture "les mesures qui ont été prises pour censurer ces chansons et mieux contrôler la diffusion de certaines oeuvres musicales"...

En s'exprimant à la tribune de notre parlement, Michel Raison, prend acte et signe une fois de plus une stigmatisation par un élu de la république d'une tranche de la population. Nous avions eu le droit aux "rappeurs anti-blanc" quand le député François Grodidier en 1995 s'était fait remarquer par le grand public en portant plainte contre plusieurs groupes tel que le 113, Sniper, Ministere Amer pour appel au racisme anti-français et anti-blanc. Il y a eu la stigmatisation des "rappeurs anti-républicains" menaçant les forces de police... comme NTM et La Rumeur dont les membres ont été victimes d'une procédure de plus de 8 ans qui a vu le déboutage du ministère de l'intérieur, représenté à l'époque par Nicolas Sarkozy. En Juillet 2011, nous avons le droit à la menace "des groupes de rap issus de l'immigration" qui par leurs textes appellent à la haine raciale et religieuse ! ( d'ailleurs le documentaire "Rimes et Chatiments" met parfaitement en lumière ces faits)

"Comme chaque été" (petit clin d'oeil au morceau de Fat Cap ft Joeystarr ! ), le rap français a le droit à sa boule puante, souvent balancée par un député en manque de notoriété et qui a pour unique but de le faire remarquer au sein de la cour de l'élysée. Ces élus profitent donc du désert politique de la saison estivale pour occuper un espace médiatique nécessaire à leur réélection et satisfaire au passage leur soutien politique locaux à tendance extrême. Il apparait clair que le député Michel Raison n'a surement pas décortiqué les textes de rap avant sa plaidoirie à l'assemblée, d'autres s'en chargent et remontent l'information en la publiant sur internet (comme le site Francais de Souche).

Ces offensives envers les rappeurs se succèdent depuis le début des années 90. Le paroxisme de ces attaques ,souvent orchestrées de plus haut, est que dans quasiment 100 % des cas, ces plaintes, sont vouées à l'échec. Le plus étonnant, est que malgré ces débâcles judiciaires, l'UMP revient à la charge de manière récurrente sur le rap français afin de le faire taire. Au delà des effets d'annonces et des nominations de personnalités dites de "la diversité", l'UMP combat autant que le FN , les artistes exprimants dans leurs textes une réalité française trop éloignée du quotidien des élites de droite.

Le plus grave dans cette sortie "raciste" du député Miche Raison est la demande officielle à notre ministre de la culture, ministre en charge des médias, de censurer tout bonnement les artistes "issus de l'immigration". Le mot "Censure" fait donc sa réapparition à l'assemblée, en 2011 en France, à l'image de pays comme la Chine ou la Corée du Nord, ou des artistes reconnus dans le monde deviennent des réfugiés politiques que nous accueillons les bras ouverts en Europe. Est-ce l'hôpital qui se moque de la charité ? ou notre gouvernement qui joue un double jeu ? Pour faire un juste rappel historique, la censure a disparu en France aux 19 ème siècles et n'a été utilisée dans le passé par les gouvernements en place qu'à deux reprises: le régime de Vichy et la guerre d'Algérie...sans commentaires.

D'un point de vue artistique, bien évidemment, certains rap, comme toutes autres formes d'expression artistique, utilisent le provocation et les images chocs ou propos douteux pour susciter la polémique et attirer la curiosité des consommateurs. Cette recette "commerciale" est parfois limite et a bien entendu le droit d'être critiquée. Le principe de la liberté d'expression doit fonctionner dans les deux sens et quand celle-ci dérape réellement, les lois en place suffisent amplement pour condamner les écarts de language, mais on ne peut en aucun cas imposer une censure étatique au sens ou l'entend Michel Raison ou un code de conduite pour la création artistique. De l'autre côté de l'atlantique, les lois américaines sont très claires, une censure est appliquée par les médias sur les mots à connotations sexuelles ou insultants mais en aucun cas la loi américaine ne s'est attaquée à la liberté d'expression !

En conclusion, les rappeurs "issus de l'immigration', désormais les nouvelles proies de l'UMP, en écrivant leurs textes aiguisés, ne sont-ils pas la meilleur réponse à une classe d'artistes coutumiers des dérapages racistes jamais condamnés comme Michel Sardou et son hymne "Le temps des colonies" à la gloire de la France "blanche" profitant en Afrique de pleins " de serviteurs noirs et de quatre filles dans son lit, Au temps béni des colonies." ... (Michel Sardou, 1976)

@francoislaf1

facebook.com/francois.laforestrie

Sardou - Le temps des colonies :

Plus de contenu sur "François Laforestrie"

Bookmark and Share

24 Commentaires – Laisser un commentaire
kasstoo 29/07/2011 13:41:25
+1 -1 +1
Ils parlent du rap francais mais ils oublient des chanteurs comme gainsbour ou alors Renaud et j'en passe même balavoine qui dénoncé aussi beaucoup de chose mais que c'est blaireaux écoute en boucle par contre qu'ils censurent des trou du cul comme la fouine ou sexion d'assaut pour foutage de gueule la je signe :p
tbib 29/07/2011 10:13:32
+1 -1 +4
Moi ce qui m'enerve par dessous tout, c'est qu'on vise le rap en premier. Le rap fr n'est pas irréprochable, loin de la, mais dans tous les styles de musique on peut retrouvé le même discourt, c'est juste que c'est plus facile d'accusé les immigrés. Toute facon, plus ca va, plus la france est un pays raciste, grace a la montée en puissance de sarko :s, La seul censure qu'il faut appliquer, c'est a ces abrutis de politiciens qui marchent qu'aux clichés!
gizzo 29/07/2011 08:39:56
+1 -1 -1
Fuck You, fuck la France, Fuck Alek!!!

Si t'aime pas le rap casse-toi du site Génération et retourne à ta vie de tapette!!
moneymitch 29/07/2011 03:35:41
+1 -1 +1
c'est juste que sa leur plaise pas que certain dise la vériter sur le paye alors qu'il veule tout cacher vraiment un pays de merde
nasircarter 28/07/2011 14:34:14
(je précise qu'alek est un no life qui passe son temps a écrire nul ou "à chier" en commentaires). Ca me fait bien rire, il dit ça juste pour avoir un peu de "buzz".Le mec il désigne des gens et les décrits comme dangereux, alos qu'en fait ce sont ces idées qui sont plus dangereuses qu'autre chose !
alek 28/07/2011 14:31:20
bonne nouvelle
barz13 28/07/2011 14:20:41
Le pire dans tout ça c' est que ce couillon de député vient te parler de démocratie juste aprés t' avoir parlé de censure, quel con
nigga3 28/07/2011 14:05:15
Sa a l'air d'un nouveau sale coup foireux de l'etat mais bon j'dis rien vu que j'ai la flemme de lire tout sa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire