12 juillet, 2011

Les USA soutiendront des négociations si Kadhafi part, dit Obama à Medvedev

WASHINGTON - Les Etats-Unis sont prêts à soutenir des négociations pour une transition démocratique en Libye, à condition que le dirigeant Mouammar Kadhafi quitte le pouvoir, a affirmé lundi le président Barack Obama à son homologue russe Dmitri Medvedev.

Lors d'une conversation téléphonique, le président Obama a remercié le président Medvedev pour les efforts de médiation de la Russie en Libye, et a insisté sur le fait que les Etats-Unis étaient prêts à soutenir des négociations qui mèneraient à une transition démocratique en Libye, si Kadhafi se retire, a indiqué la présidence américaine dans un communiqué.

La Russie cherche à jouer un rôle de médiateur dans le conflit en Libye et a exprimé son désaccord avec l'interprétation faite par l'Otan de la résolution 1973 du Conseil de sécurité des Nations unies.

Moscou n'avait pas fait usage de son droit de veto mais s'était abstenu en février au Conseil de sécurité concernant cette résolution, base de l'intervention des forces de l'Alliance atlantique contre le régime Kadhafi au nom de la protection des populations civiles.

Le dossier libyen pourrait être évoqué mercredi lors d'une visite du ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à la Maison Blanche, dont M. Obama se réjouit, selon la présidence américaine.

Lors du même appel téléphonique, MM. Obama et Medvedev, qui ont affiché la cordialité de leurs relations lors de leurs rencontres ces deux dernières années, ont aussi évoqué le dossier du Nagorny Karabakh, région séparatiste de l'Azerbaïdjan, où la Russie mène également une médiation, ainsi que ceux du Soudan et de l'Afghanistan, selon la même source.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire