29 juillet, 2011

Le Premier ministre tanzanien défend le projet d'extraction d'uranium

DAR ES-SALAAM (Xinhua) - Le Premier ministre tanzanien Mizengo Pinda a défendu le projet d'extraction d'uranium entrepris par la société Mantra Resources basée en Australie dans la réserve de Selous Game dans le sud-est de la Tanzanie, le qualifiant d'un un projet important pour booster l'économie du pays.
Le Premier ministre tanzanien défend le projet d'extraction d'uranium

Etat final : yellowcake

Le projet, dont le coût est estimé à 400 millions de dollars, va poursuivre avec l'approbation de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO), a affirmé M. Pinda lors de la session hebdomadaire question-réponse organisée vendredi au parlement national à Dodoma, nouvelle capitale au centre de la Tanzanie.

Selon lui, le gouvernement tanzanien avait expliqué clairement à l'UNESCO l'importance du projet, disant qu'il ne va affecter seulement qu'une petite partie de ce site inscrit au patrimoine mondial, qui abrite un grand nombre d'éléphants, de guépards, de rhinocéros noirs et de crocodiles, ainsi que d'autres animaux sauvages.

Plus tôt cette année, le ministre tanzanien des Ressources naturelles et du Tourisme avait promis au comité du patrimoine mondial de l'UNESCO que le projet allait seulement affecter moins de 1% des cinq millions d'hectares du territoire de la réserve, la plus grande réserve en Afrique.

Le projet devrait être approuvé par l'UNESCO l'année prochaine sur la base d'une évaluation de l'impact environnemental et social faite par les experts.

Mantra et d'autres sociétés qui seront autorisées à exploiter les mines dans la réserve devraient gagner plus de 200 millions de dollars par ans et payer 5 millions au trésor d'Etat, selon les médias.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire