13 juillet, 2011

Le Premier ministre belge refuse l’importation du conflit du Moyen Orient en Belgique et la déligitimation de l’état d’Israël

fr.ejpress.org/
Le Premier ministre belge Yves Leterme: "Je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’antisémitisme soit, comme toute autre forme de racisme, combattu et le cas échéant sanctionné".
Outils








Voici le texte du message video du Premier ministre belge Yves Leterme à l’occasion de la récente remise des David d’or de Radio Judaica à Bruxelles.


"Tout d’abord je tiens à vous dire à quel point je regrette de ne pas être parmi vous ce soir, alors que j’avais bien volontiers accepté cette invitation. Les aléas de la vie politique, dont vous êtes certainement familiers, m’ont imposé un autre emploi du temps.

Je suis très honoré de recevoir cette distinction d’Etoile de David d’Or.

Je connais aussi entretemps les trois raisons qui vous ont amené à me la remettre.

D’abord, ma condamnation inconditionnelle de toute forme d’antisémitisme, comme nous en connaissons effectivement, et malheureusement, aussi dans notre pays.

La deuxième raison est mon refus de l’importation du conflit du Moyen Orient en Belgique, importation qui est un facteur important de la résurgence de l’antisémitisme et qui menace, au-delà de la communauté juive, la paix civile de notre pays.

Enfin, la troisième raison est mon refus répété de la déligitimation de l’état d’Israël.

En ce qui concerne l’état d’Israël et le Moyen Orient, ma conviction reste qu’une paix durable ne peut être installée dans cette région que par la solution dite des deux états, l’un à côté de l’autre et non l’un à la place de l’autre. Cette solution, qui est et qui reste la politique officielle de la Belgique, de l’Union Européenne et des Nations Unies, implique le droit des deux états de vivre en paix, dans des frontières sûres et reconnues, à l’abri de toute violence et de toute attaque extérieure.

Pour ce qui est de la première raison pour m’attribuer cette distinction, je continuerai à faire tout ce qui est en mon pouvoir pour que l’antisémitisme soit, comme toute autre forme de racisme, combattu et le cas échéant sanctionné.

J’aimerais revenir un instant à ce que j’ai dit à une réunion du Congrès Juif Européen en novembre 2008. Je cite : « Nous devons être très vigilants à l’égard d’un nouvel antisémitisme parfois et trop souvent banalisé. Nous devons être vigilants à l’égard d’un antisionisme qui est un antisémitisme déguisé, et qui, en réalité, n’a pas accepté l’existence de l’état d’Israël, même plus de soixante ans après sa création. » Fin de citation.

Cette cérémonie de 2008 commémorait la tragédie de la nuit de cristal.

Recevant alors la distinction de la boussole de Jérusalem, j’avais dit, et je cite à nouveau: « Le nord de cette boussole est marquée du nom de la vieille ville de Jérusalem. La boussole nous rappelle ainsi l’origine de notre vision européenne de l’homme et de la civilisation. La culture européenne est impensable et inexplicable sans l’héritage spirituel, religieux, philosophique, culturel et scientifique en provenance de Jérusalem».

« De Jérusalem nous avons aussi appris que nous devons maitriser l’art du doute et du débat pour avancer dans la connaissance et dans la sagesse. La discussion et le débat appartiennent à la substance du judaïsme. Discussion et débat, cela signifie le droit aux opinions propres et divergentes, et donc la tolérance. C’est d’une importance vraiment fondamentale. Parce que, comme nous l’avons souvent constaté, là où s’arrête la tolérance, commence la fin de l’humanité et du genre humain. » Fin de citation.

Ces mots sont aujourd’hui prononcés avec autant de conviction qu’à l’époque, à la mesure d’ailleurs de ma reconnaissance pour l’Etoile de David d’Or que vous m’attribuez".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire