01 juillet, 2011

Le Danemark entérine le rétablissement des contrôles douaniers

COPENHAGUE - La Commission des finances du Parlement danois a entériné vendredi le projet gouvernemental de rétablissement des contrôles douaniers aux frontières du pays, rendant la mesure exécutoire, a-t-on appris auprès du Parlement.

Comme prévu, les 9 députés de la Commission membres de la majorité ont approuvé le projet, et les 8 de l'opposition ont voté contre.

Sous la pression du Parti du peuple danois (PPD, extrême droite), le Danemark a annoncé le 10 mai sans aucune concertation préalable avec les autres pays concernés son intention de rétablir des contrôles douaniers permanents à ses frontières nationales avec l'Allemagne et la Suède.

Ce projet est critiqué dans l'Union européenne pour le risque qu'il fait courir à la libre circulation à l'intérieur de l'espace Schengen.

L'opposition danoise a multiplié les manoeuvres pour tenter de retarder ou d'empêcher son vote au Parlement.

La chef de la diplomatie danoise Lene Espersen explique qu'il s'agit d'un contrôle douanier sur le transport d'objets comme des armes et des drogues, il ne s'agit pas du tout de contrôler les identités des personnes ou leurs passeports, ni de contrôles frontaliers à l'ancienne.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire