07 juillet, 2011

Le conflit libyen reste un casse-tête, les rebelles reçoivent de nouveaux ravitaillements

TRIPOLI/BENGHAZI (Xinhua) - Alors que les factions en Libye ne sont toujours pas parvenues à un accord, l'aide humanitaire internationale et les prêts affluent vers Benghazi, le bastion des rebelles libyens.
Le conflit libyen reste un casse-tête, les rebelles reçoivent de nouveaux ravitaillements

© Afriquinfos

La ministre sud-africaine des Relations internationales, Maite Nkoana-Mashabane, a confirmé mercredi que les émissaires du colonel Kadhafi avaient fait parvenir un message au président sud-africain Jacob Zuma. Ce message explique que le dirigeant libyen "ne souhaite pas entraver la résolution du conflit et qu'il ne prendra donc pas part aux négociations quant à son futur et celui de la Libye".

Parallèlement, elle a déclaré que l'Union africaine (UA), qui a appelé au cessez-le-feu et aux négociations entre le gouvernement libyen et les rebelles du Conseil de transition nationale (CTN) basé à Benghazi, devrait recevoir l'espace politique nécessaire à la poursuite de sa feuille de route.

Le vice-ministre libyen des Affaires étrangères, Khaled Kaim a indiqué mercredi qu'un accord pourrait être conclu avant le mois sacré musulman du ramadan qui commencera au début du mois prochain.

"Il y a des signes qui montrent que la crise va déboucher sur un règlement ces prochaines semaines. Nous ferons tout notre possible afin que notre peuple puisse passer le ramadan en paix", a-t-il indiqué, en ajoutant que les raids aériens de l'OTAN demeuraient toujours un "obstacle" clé à une telle solution.

Toutefois, le secrétaire général de l'OTAN, Fogh Rasmussen a déclaré qu'il n'avait aucune information confirmée indiquant que Kadhafi chercherait une issue à la crise actuelle.

"Je n'ai aucune information confirmée indiquant que Kadhafi a exprimé la possibilité de démissionner, mais il est plutôt clair que les objectifs militaires incluent son départ du pouvoir", a affirmé le chef de l'OTAN, lors d'une conférence de presse en marge de sa visite en Russie.

Il a refusé de préciser si l'OTAN va cesser ses bombardements au cours du mois sacré musulman, en ajoutant que les forces rebelles avaient fait des progrès sur le terrain

M. Kaim a déclaré jeudi matin que l'OTAN avait intensifie ses attaques aériennes, prenant des infrastructures civiles et des points de contrôle de la police pour cibles.

"L'objectif de ces attaques est d'aider les rebelles à avancer. Mais je vous assure, cela sera un nouvel échec pour eux", a-t-il menacé.

En outre, un haut diplomate chinois chargé des affaires en Afrique du Nord s'est rendu mercredi à Benghazi, le bastion de l'opposition libyenne, en exhortant à trouver une solution rapide aux conflits politiques dans le pays.

Chen Xiaodong, directeur du département de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique Nord du ministère chinois des Affaires étrangères, a déclaré que la situation actuelle ne devrait pas se prolonger et qu'une solution politique à la crise devrait être trouvée aussi vite que possible.

La Chine a appelé les deux parties à entamer des pourparlers substantiels sur le cessez-le-feu et les futurs arrangements politiques, et à répondre de façon positive à la médiation de la communauté internationale, dont celle de l'UA, a-t-il ajouté.

Toujours mercredi, l'émissaire russe à l'OTAN, Dmitri Rogozine, a accusé l'OTAN de saper les efforts de l'opposition libyenne en vue d'initier des pourparlers avec le gouvernement Kadhafi.

Il a fait savoir, dans une interview accordée à la chaîne de télévision Russie-24, que le conflit en Libye était allé trop loin et qu'il devrait être arrêté, en ajoutant qu'il était impossible d'entamer des négociations alors que l'OTAN continue ses frappes aériennes.

Le ministère russe des Situations d'urgence a annoncé mercredi avoir envoyé deux avion chargé d'aide humanitaire vers la Libye.

"A 09h00, heure de Moscou (05H00 GMT), un avion de type Il-76 du ministère russe des Situations d'urgence a décollé de l'aéroport de Ramenskoye, dans la banlieue de Moscou, pour Benghazi", a déclaré un porte-parole du ministère. Jeudi, un autre avion chargé d'aide humanitaire s'est également envolé pour Tripoli.

Moscou avait exprimé auparavant ses préoccupations quant à la détérioration de la situation humanitaire en Libye.

La Turquie a signé mercredi à Ankara avec le CTN un accord selon lequel 200 millions de dollars supplémentaires seront prêtés aux rebelles libyens, a rapporté l'agence semi-officielle Anatolia. La signature du nouvel accord a porté le montant total des prêts turcs au CTN à 300 millions de dollars.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire