27 juillet, 2011

Le bouclier antimissile américain déclenchera une course aux armes

NEW YORK (Nations unies) - La mise en oeuvre du projet de bouclier antimissile américain en Europe de l'Est déclenchera une nouvelle course aux armements nucléaires, a mis en garde mercredi la mission de la Corée du Nord à l'ONU, à la veille de discussions américano-nord-coréennes.

La nature et l'étendue du bouclier parlent d'elles-mêmes quant à son objectif: donner (aux Américains) la supériorité nucléaire absolue (...) Cette initiative dangereuse déclenchera à terme une nouvelle course aux armements, a affirmé l'ambassadeur de Corée du Nord à l'ONU, Sin Son Ho, au cours d'un débat sur le désarmement à l'Assemblée générale.

Les Etats-Unis et la Corée du Nord doivent se rencontrer jeudi pour deux jours à New York pour des discussions exploratoires visant à reprendre les négociations à Six (Chine, les deux Corées, Etats-Unis, Japon, Russie) sur la dénucléarisation de la péninsule. Ces pourparlers sont gelés depuis 2008.

Le vice-ministre des Affaires étrangères nord-coréen Kim Kae-gwan est arrivé mardi à New York pour tenir ces négociations avec Steven Bosworth, l'émissaire américain pour la Corée du Nord.

L'ambassadeur de Corée du Nord à l'ONU a expliqué que le projet américain de bouclier antimissile en Europe démontrait que les Etats-Unis n'avaient aucune légitimité pour sermonner d'autres pays sur la prolifération nucléaire.

Ceci montre que le plus grand Etat nucléaire du monde (les Etats-Unis) a perdu toute légitimité légale et morale pour parler de prolifération devant la communauté internationale, a-t-il indiqué.

Si le plus grand Etat nucléaire du monde veut vraiment la non prolifération, il devrait montrer le bon exemple en négociant un traité sur l'abolition des armes nucléaires, a-t-il insisté.

L'ambassadeur du régime stalinien a expliqué que la mise en oeuvre de ce projet jetait une ombre noire sur les perspectives de désarmement nucléaire et qu'une telle modernisation des programmes d'armement rappelait l'époque de la Guerre froide.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire