29 juillet, 2011

Gabon: plainte d'Ali Bongo contre le porte-parole d'Eva Joly

LIBREVILLE (© 2011 AFP) - Les autorités gabonaises ont déposé une plainte en France contre le porte-parole de la candidate écologiste à la présidentielle, Eva Joly, pour des déclarations sur le président Ali Bongo considérées comme une "insulte", a annoncé jeudi la présidence gabonaise.
Gabon: plainte d'Ali Bongo contre le porte-parole d'Eva Joly

© AFP/Archives Stan Honda. Le président du Gabon, Ali Bongo, le 7 juin 2011 à New York

La plainte "a été déposée par les conseils et elle suit son cours", a déclaré à l'AFP la porte-parole du président Bongo, Clémence Mezui Me Mboulou.

Dans une interview publiée le 16 juillet par le quotidien français Libération, le porte-parole de la candidate d'Europe Ecologie-Les Verts (EELV), M. Yannick Jadot, a qualifié M. Bongo de "dictateur africain" qui fait partie "des personnes qui massacrent leur peuple", a dénoncé Mme Mezui Me Mboulou.

"M. Bongo Ondimba est le président de tous les Gabonais, il a été élu démocratiquement (...) et quand on insulte la première institution de ce pays, on insulte le Gabon", a fait valoir la porte-parole.

"C'est extrêmement violent", a-t-elle estimé, jugeant que "les propos de M. Jadot relèvent soit d'une ignorance totale de la réalité actuelle du Gabon, soit d'une grossière manipulation pour prendre en otage le Gabon".

"Nous (les Africains) sommes fatigués de nous faire insulter, c'est pour ça que nous répondrons systématiquement par une procédure judiciaire", a dit Mme Mezui Me Mboulou.

"Je maintiens que je considère que les élections gabonaises ont été truquées et que Bongo est impliqué dans les affaires des biens mal acquis", avait déclaré M. Jadot.

Mme Mezui a estimé qu'il y avait un "glissement" dans les déclarations du porte-parole d'Eva Joly et que "plutôt que d'avoir l'honnêteté de reconnaître ses erreurs, M. Jadot tente par un tour de passe passe (...) de s'en sortir", signe, selon elle, qu'il est "uniquement intéressé par la polémique et non la réalité".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire