Impressionnés par le poids de Twitter, Facebook ou YouTube dans le "printemps arabe", de hauts responsables militaires américains cherchent les moyens d'influencer ce qui se dit et s'échange à travers les médias sociaux. Le Pentagone cherche des experts.

Recherche : scientifiques spécialistes en contre-propagande sur les réseaux sociaux. Compétences exigées : ces experts devront être capables de maîtriser une "nouvelle science des médias sociaux" afin de détecter "les messages volontairement trompeurs et la désinformation" et de lancer une contre-offensive. Cet appel à candidatures émane du Darpa, l'organe de recherche en technologie du ministère américain de la Défense, et illustre l'attention croissante portée par le Pentagone à tout ce qui se dit, s'échange et se propage sur Twitter ou Facebook
Ce projet fait notamment écho aux inquiétudes exprimées par de hauts responsables militaires américains face à la rapidité des changements politiques intervenus au Moyen-Orient, où les réseaux sociaux ont catalysé la protestation contre des gouvernements alliés de longue date des Etats-Unis.
Un "pseudo-Facebook" fermé pour expérimenter
Certains officiers de haut rang ont évoqué en privé la nécessité de mieux détecter les mouvements de révolte à travers les réseaux sociaux et de chercher des moyens d'influencer leur issue dans le monde arabe en utilisant Twitter, Facebook ou encore YouTube.
"De plus en plus d'événements d'importance aussi bien stratégique que tactique pour nos forces armées se déroulent dans la sphère des médias (sociaux)", souligne le Darpa dans un communiqué, expliquant que la Défense américaine "doit en conséquence être au courant de ces événements au moment où ils ont lieu et être en position de se défendre au sein de cette sphère".
Le Darpa prévoit de doter ce programme de 42 millions de dollars, et de confier à des sous-traitants le soin de tester des algorithmes applicables aux médias sociaux, à travers des "expérimentations". Ces expérimentations pourraient s'appuyer par exemple sur un "réseau social fermé" formé de 2000 à 5000 volontaires, ou sur un jeu de rôle en ligne impliquant des dizaines de milliers de joueurs.
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