29 juillet, 2011

Dernière sortie des avions norvégiens en Libye samedi

BRUXELLES - L'aviation norvégienne effectuera sa dernière mission de combat en Libye samedi, deux jours avant la fin officielle de sa participation à l'opération aérienne dirigée par l'Otan contre les forces du régime du colonel Kadhafi, a indiqué vendredi un responsable de l'alliance.

La Norvège, l'un des huit pays de l'Otan à avoir pris part depuis quatre mois à l'opération Protecteur unifié, a été le premier à annoncer une date finale pour sa participation, la fixant le mois dernier au 1er août.

Dans les faits, le dernier appareil norvégien effectuera sa sortie le 30 juillet, a déclaré vendredi à l'AFP ce responsable s'exprimant sous le couvert de l'anonymat.

Nous apprécions et respectons les décisions de tous les pays qui ont apporté ce qu'ils pouvaient à la mission, a-t-il ajouté. La Norvège a pris sa part, mais finalement, la mission continue sans elle, a souligné ce responsable à Bruxelles.

Un porte-parole militaire norvégien, le colonel Petter Lindqvist, a refusé de confirmer que la sortie de samedi serait la dernière.

Nous redéployons notre mission le 1er août. Le moment précis de la dernière sortie ne sera pas rendu public pour des raisons de sécurité. Elle aura lieu dans les prochains jours, a dit M. Lindqvist à l'AFP.

La Norvège avait initialement déployé six chasseurs F-16 dans le cadre de l'opération de l'Otan, avant de réduire son engagement à quatre chasseurs en juin. Oslo avait expliqué que sa force aérienne, à la capacité limitée, l'empêchait de poursuivre un engagement aussi important sur une longue période.

Seuls huit des 28 Etats membres de l'Alliance atlantique ont participé aux bombardements destinés à protéger les populations civiles des attaques des forces fidèles au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi depuis que l'Otan a pris les commandes de l'opération le 31 mars: La Norvège, le Royaume-Uni, la France, le Canada, la Belgique, le Danemark, l'Italie et les Etats-Unis.

Londres a renforcé sa contribution en ajoutant quatre chasseurs Tornado à ses forces impliquées en Libye, compensant dans les faits le retrait des avions norvégiens.

Selon l'Otan, le départ des chasseurs norvégiens n'affectera pas le rythme de l'opération aérienne. Actuellement, les chasseurs effectuent plus de 100 sorties par jour, dont une cinquantaine ont pour but de frapper des cibles.

La Norvège, touchée la semaine dernière par un double attentat dans le centre d'Oslo et sur l'île d'Utoya, maintiendra 10 officiers au centre de commandement aérien de l'Otan en Italie.


(©AF

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire