04 juillet, 2011

Débâcle des Etalons cadets : Le ministre attend des explications

Les Etalons cadets sont rentrés le jeudi 30 juin 2011 de leur périple mexicain où ils sont sortis prématurément de la coupe du monde de leur catégorie. Une arrivée qui n’a rien à voir avec le retour triomphal des champions d’Afrique de la CAN rwandaise.

Dans la vie d’un sportif, les moments les plus difficiles sont de croiser le regard de ses supporteurs lorsqu’on revient d’une débâcle à une compétition. Malheureusement, les Etalons cadets ont dû subir cette pénible situation. De retour du Mexique après leur élimination précoce de la coupe du monde, nos gamins ont regagné le bercail. Pas celui de l’enfant prodige mais celui de l’humiliation. Malgré tout, ils n’ont pas été orphelins puisqu’ils ont été accueillis, somme toute, par un maigre public, et aussi le ministre des Sports, Yacouba Ouédraogo.

Ce dernier a tout de même eu les mots justes pour encourager les garçons : « Nous avons suivi votre parcours, vous n’avez pas fait au pays, mais nous n’oublions pas que vous êtes les champions d’Afrique. Ce n’est pas la fin du monde et vous restez dignes ». Cependant, le colonel Yac pense qu’il y a eu des manquements et il a promis de régler des choses au retour du président de la Fédération burkinabè de football. Il faisait allusion d’une part au manque de cohésion au sein de l’encadrement technique et surtout à cette histoire de documents administratifs incohérents qui ont été envoyés à la FIFA (mélange dans l’âge de certains joueurs). « En tout cas, des sanctions vont tomber » a-t-il lâché.

Les joueurs, eux, ont regretté leur prestation. Pour le gardien, Séni Ouédraogo, « c’est la loi du football, il y a des passages à vides ». Cependant, il souhaite vivement l’instauration d’une compétition de jeunes pour donner du temps de jeu aux joueurs sélectionnés. Le capitaine, Sounkalo Sanou, est lui aussi désemparé. Il dit ne constater aucun problème au sein du groupe et la motivation y était.

En tout cas, les faits sont là : 3 défaites en 3 matches, 6 buts encaissés, 0 marqué, 24e/24 ; nos cadets ne pouvaient pas faire pire.

Kader Traoré

L’Observateur Paalga

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire