02 juillet, 2011

CYCLISME / TOUR DE FRANCE : Contador déjà sous pression

CYCLISME / TOUR DE FRANCE : Contador déjà sous pression

Thibault LETERTRE
Journaliste365


Pris dans une chute lors de la première étape du Tour de France 2011, Alberto Contador pointe a déjà plus d'une minute de ses principaux rivaux pour la victoire finale. De quoi mettre encore plus de pression sur les épaules de l'Espagnol à la veille du contre-la-montre par équipes.

Certains diront que c'est le karma. D'autres diront que c'est un malheureux concours de circonstances. Dans tous les cas, les faits sont là. Alors que la présence d'Alberto Contador embarrasse beaucoup de personnes dans le microcosme du cyclisme, l'Espagnol connaît un début de Tour de France plutôt compliqué. Après une première journée mouvementée où il aura notamment été sifflé par le public du Puy-du-Fou lors de la présentation des équipes, le Madrilène a cette fois-ci vécu une première étape cauchemardesque. Pris dans une chute à huit kilomètres de l'arrivée après qu'un coureur Astana a percuté une spectatrice, Contador a franchi la ligne d'arrivée avec 1'20'' de retard sur Philippe Gilbert, le vainqueur du jour, et 1'17'' sur Cadel Evans, candidat déclaré à la victoire finale. Comble de malheur, l'Espagnol a franchi la ligne en même temps qu'Andy Schleck, son dauphin ces deux dernières années. Mais le Luxembourgeois, qui est tombé à moins de trois kilomètres de l'arrivée, ne sera pas pénalisé.

Voir Alberto Contador se louper en début d'un Grand Tour n'est pas nouveau. En 2010, ce dernier avait été décroché sur les pavés lors de la 3eme étape. Idem cette saison lorsque le Giro a emprunté les fameuses strade bianche. Et même s'il n'est pas responsable de la chute survenue samedi, jamais le leader de la Saxo-Bank n'avait perdu autant de temps. Déçu, le triple vainqueur du Tour, fidèle à sa philosophie, a quand même tenu à positiver : « Mauvais résultat. J'ai fini à 1'20 suite à une chute à 8 kilomètres de l'arrivée. C'est dur car chaque seconde est dure à prendre mais bon... Et maintenant, il faut se concentrer sur demain car le Tour est long. Et vouloir, c'est pouvoir », pouvait-on lire sur son compte Twitter.

Alberto Contador va donc repartir dimanche avec un réel handicap. Un handicap qui pourrait encore se creuser lors du contre-la-montre par équipes. Après cette chute, les coureurs de la Saxo Bank-Sungard ont logiquement attendu leur leader. Résultat, l'équipe de Bjarne Riis pointe à la dernière place du classement par équipes et partira en première position dimanche aux Essarts. Condamnés à partir en aveugles, sans aucun temps de référence, les coureurs de la formation danoise pourraient de nouveau perdre du temps, notamment face aux Leopard-Trek des frères Schleck et aux BMC de Cadel Evans qui s'élanceront respectivement en 20eme et 21eme position. Si Contador est tout à fait capable de reprendre du temps à ses adversaires en montagne, il ne pourra pas non plus faire des miracles. De quoi aborder cette deuxième étape avec une véritable pression.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire