11 juillet, 2011

Burkina Faso/Baccalauréat 2011 : Les candidats de Bobo-Dioulasso inquiets

BOBO-DIOULASSO (Xinhua) - Les candidats burkinabés au baccalauréat, session 2011, entament à partir de ce mardi 12 juillet, les premières épreuves de cet examen.
Burkina Faso/Baccalauréat 2011 : Les candidats de Bobo-Dioulasso inquiets

A Bobo-Dioulasso, la deuxième ville du pays, de nombreux candidats se disent inquiets, notamment à cause des programmes scolaires qui n'ont pas été totalement achevés.

Ibrahim Barro est élève en classe de Terminale D au lycée Ouezzin Coulibaly de Bobo-Dioulasso. A la veille du baccalauréat, il se dit un peu préoccupé, parce que tous les programmes, notamment l'histoire et la géographie n'ont pas été assurés dans sa classe. "Nous avons reçu des polycopies, mais tous les chapitres n'ont pas été concernés. Il s'agit des nouveaux chapitres introduits cette année, notamment l'Union européenne, le Nigeria, l'Afrique du Sud et le Burkina dans la décolonisation", a- t-il précisé.

Pour Adama Privat Arsène Koté, en Terminale A4 à l'Ecole Nouvelle, tous les chapitres n'ont pas été dispensés en philosophie, en mathématiques et en histoire-géographie. "Je suis confiant et je prie le Tout-Puissant pour que les épreuves soient abordables", a-t-il espéré.

Une autre prétendante pour l'obtention du parchemin, Abzéta Kiera de la terminale G2 au lycée Promotion a confié que les programmes ont été à peine achevés, d'où son angoisse sur les sujets qui viendront à la composition. "Nous avons proposé des cours de rattrapage aux professeurs, mais nous n'avons pas eu gain de cause", a indiqué Abzéta.

De son côté, le comité commis à l'organisation de ce premier diplôme universitaire dans les Hauts-Bassins semble en tout cas prêt. En effet et selon le directeur régional des enseignements secondaires et supérieurs, Mamadou Michel Ouédraogo, toutes les dispositions ont été prises pour le bon déroulement des épreuves. "Dans tous les centres, il y aura des agents de sécurité pour le maintien de l'ordre et de la discipline afin que les candidats, les surveillants et tous les autres acteurs puissent travailler dans la quiétude, le calme et la sérénité", a-t-il expliqué.

Pour le baccalauréat session 2011, la région des Hauts- Bassins enregistre 8.395 candidats, dont 5.457 garçons et 2.938 filles. Le nombre de prétendants est en hausse en comparaison avec ceux de l'année dernière. En effet, pour l'année scolaire 2009- 2010, la région comptait 8.012 candidats, soit 4,78% d'augmentation cette année. Sur le plan national, le Burkina Faso compte 47.000 candidats contre 42.790 en 2010, ce qui représente une progression de 9,84%.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire