CC BY European People's Party. Angela Merkel, Chanchelière allemande
La tournée africaine de la Chancelière allemande, Angela Merkel, débute demain et se prolonge jusqu’au 14 juillet prochain. Pour son deuxième séjour dans le continent depuis son élection en 2005, elle visitera trois pays: l'Angola, le Kenya et le Nigéria.
L’objectif de cette visite est le développement des intérêts commerciaux entre le pays européen et les trois nations africaines, spécialement dans le domaine des matières premières, une ressource qui suscite la cupidité des premières industries du monde.
Suivant l'exemple de la Chine, Helmut Asche, la lutte contre la pauvreté ne sera plus au centre des priorités allemandes, car le nouveau programme se concentre les intérêts économiques et les relations commerciales.
Les pays africains choisis pour cette occasion démontrent clairement les intérêts allemands. Le pays a déjà une bonne relation commerciale avec le Nigéria et l’Angola, et a tout intérêt à faire de même avec le Kenya, car ce dernier est le pays de la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) le plus important commercialement.
Cependant, le voyage de la Chancelière et les nouveaux plans de l’Allemagne en Afrique ne sont pas du goût de tout le monde. Ainsi, l’Association des Organisations de Développement Allemandes affirme que ces plans ignorent volontairement les nécessités réelles de la population africaine.
Angela Merkel rencontrera les Présidents du Kenya (Mwai Kibaki), de l'Angola (José Eduardo dos Santos) et du Nigéria (Goodluck Jonathan), avec lesquels elle devrait également aborder la réforme du système des membres permanents au Conseil de Sécurité de l'ONU.
Afriquinfos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire