28 juillet, 2011

Affaire Habré: les Tchadiens peuvent compter sur la Belgique

Le 22 juillet 2011, le gouvernement tchadien a annoncé qu'il souhaitait que le Sénégal extrade l'ancien dictateur tchadien Hissène Habré vers la Belgique pour y être jugé.

Nous, les victimes tchadiennes, ne pouvons que nous réjouir de cette démarche responsable. En effet, après plus de vingt ans d'impunité, l'extradition de Habré vers la Belgique apparaît comme la seule option réaliste pour que celui-ci réponde enfin des charges portées contre lui dans le cadre d'un procès équitable.

J'entends très souvent des personnes qui n'ont pas suivi le dossier demander «mais de quoi se mêle la Belgique?» ou se plaindre d'un prétendu «néocolonialisme judiciaire» de Bruxelles.

Pour comprendre notre position, il faut remonter dans le temps. C'est en 2000 que des victimes tchadiennes avaient porté plainte contre Habré à Dakar, son lieu d'exil. Quand le doyen des juges sénégalais a inculpé Habré pour crimes contre l'humanité et actes de torture, notre espoir, brisé par les horreurs de son régime, renaissait enfin. Après huit années de répression (1982-1990) marquées par des milliers de morts (40.000, selon une commission d'enquête), il semblait que l'ex-despote allait enfin devoir répondre de ses actes.

Mais à la suite d'interférences politiques dénoncées par les Nations unies, les juridictions sénégalaises se sont déclarées «incompétentes» pour juger Habré et nous sommes alors partis à la recherche d'une juridiction compétente. Un juge belge a déclaré notre plainte recevable en application de la loi de compétence universelle et en septembre 2001, le président du Sénégal Abdoulaye Wade, qui voulait -déjà- expulser Habré a déclaré:

«J'étais prêt à envoyer Hissène Habré n'importe où... mais Kofi Annan est intervenu pour que je (le) garde sur mon sol, le temps qu'une justice le réclame... Le Sénégal n'a ni la compétence, ni les moyens de le juger. Le Tchad ne veut pas le juger. Si un pays, capable (...) Lire la suite sur Slate.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire