01 juillet, 2011

Affaire DSK: la primaire va-t-elle exploser en vol?

Affaire DSK: la primaire va-t-elle exploser en vol?

Martine Aubry réagit à Lille aux révélations du New York Times dans l'affaire DSK, le vendredi 1er juillet.

REUTERS/Luc Moleux

Et si DSK était lavé de toute accusation? Faut-il arrêter la primaire socialiste? Les différents scénarios.

La primaire? "Ce n'est pas le sujet du jour", coupe court l'ancien adjoint de Dominique Strauss-Kahn, le maire de Sarcelles, François Pupponi. "Franchement, c'est à lui et à sa famille que je pense aujourd'hui. Le moment venu, il sera temps d'examiner les conséquences politiques de l'affaire", ajoute Pierre Moscovici.

Depuis Lille, Martine Aubry n'a pas davantage voulu s'exprimer sur l'impact que pourraient avoir les dernières révélations du New York Times sur la situation politique française. Si les réactions sont marquées par "une immense joie", le rebondissement percute de plein fouet la primaire socialiste.

Faut-il suspendre le processus des primaires?

C'est ce qu'a immédiatement demandé la strauss-kahnienne Michèle Sabban, vice-présidente de la région Île-de-France. La fin du dépôt des candidatures a été fixée au 13 juillet tandis que le vote aura lieu les 9 et 16 octobre. Mais difficile de lier le destin du PS à l'éventuelle levée des accusations contre DSK. Ségolène Royal a demandé de "faire attention à ne pas instrumentaliser le moment".

La présidente de Poitou-Charente a souhaité que "la justice américaine tranche rapidement". Là est le problème. Si l'audience de ce vendredi soir pourrait voir l'allègement du contrôle judiciaire dont est l'objet l'ancien patron du FMI, rien ne dit encore que le procureur Cyrus Vance Jr abandonnera totalement ses accusations. La procédure pourrait encore durer plusieurs semaines.

DSK peut-il se relancer?

Jean-Louis Borloo a été l'un des premiers ce vendredi à évoquer le retour de DSK dans la course présidentielle. "Qu'est-ce qui l'empêche de revenir s'il en a la force, s'il en a l'envie?", a dit le président du Parti radical sur Radio Classique et iTélé. "Il est membre du Parti socialiste. Il a manifesté de l'intérêt pour cette fonction. J'ignore totalement son état d'esprit mais je ne vois pas, s'il le souhaitait, ce qui l'en empêcherait", a-t-il ajouté.

Le socialiste Julien Dray a, pour sa part, estimé: "Quand on sort de ce genre d'épreuve, on a envie de manger le monde".

La date de fin du dépôt des candidatures à la primaire PS a été fixée au 13 juillet. Cela laisse peu de temps à DSK pour se retourner. On voit mal les responsables PS suspendre le processus, avec autant d'incertitudes à lever.

De toute façon, les diverses révélations sur la vie privée de DSK, son goût pour les femmes, son insistance parfois lourde envers elles, mais aussi les polémiques liées à son train de vie ont durablement brouillé son image de présidentiable. De même, dans quel état psychologique se trouve DSK au sortir de cette histoire? Peut-il trouver l'énergie nécessaire à une compétition aussi lourde?

Martine Aubry va-t-elle s'effacer?

Trois jours après s'être lancée dans la compétition de la primaire, la patronne du PS peut-elle briser net son élan ? Ce vendredi matin, elle s'est exprimée en tant "amie de Dominique Strauss-Kahn", pas en tant que patronne du PS, ni en tant que candidate. On voit mal la maire de Lille, qu'on a beaucoup accusée d'indécision et d'atermoiements, mettre entre parenthèses sa campagne. Sa vie a été profondément bouleversée depuis le 14 mai.

Reste à savoir ce que vont faire les strauss-kahniens ralliés à Martine Aubry. Le maire de Grenoble Michel Destot, qui a amené avec lui le courant Inventer à gauche, n'entend pas faire marche arrière. "Je l'ai soutenue parce qu'elle est en situation. Je suis à ses côtés, pas question de me dédire", confie-t-il au Point.fr.

En cas de retour en France d'un DSK blanchi de tout soupçon de viol, rien n'empêcherait Aubry et DSK, liés par un pacte, de former un ticket: Aubry à l'Elysée, DSK à Matignon ou en tout cas en premier partisan de la patronne du PS. Cela permettrait aux socialistes de bénéficier de l'immense vague de solidarité et de soutien que ne manquerait pas de recevoir DSK. "Quel que soit le statut qui serait le sien, sa présence avec nous, auprès de nous serait déterminante pour notre succès à l'élection présidentielle", a estimé Jack Lang, sur RMC.

Ce retour aurait aussi l'avantage de refédérer les strauss-kahniens, qui ont rejoint les différents candidats.

La droite en tire-t-elle profit?

L'embarras dans lequel ce nouveau rebondissement plonge les socialistes ne peut que réjouir la droite et l'Elysée. Trois jours après l'ouverture de la primaire et la déclaration de candidature de Martine Aubry, les socialistes ne savent plus où donner de la tête, à commencer par le clan strauss-kahnien, où l'amertume devrait être le sentiment dominant.

En revanche, l'abandon de poursuites criminelles contre DSK priverait la droite de ce "lent poison" qu'aurait distillé un long procès durant la campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire