27 juin, 2011

Yémen : le bloquage persiste

Manifestation à Taiz au Yémen (25 juin)

Photo: AFP/Anees Mahyoub

Manifestation à Taiz au Yémen (25 juin)

Des dizaines de milliers de manifestants sont de nouveau rassemblés dans les principales villes du Yémen pour réclamer la démission du président Ali Abdallah Saleh.

Les manifestations sont quotidiennes au Yémen alors que l'incertitude persiste sur l'éventuel retour du président Saleh, réfugié en Arabie saoudite pour y être soigné après avoir été blessé, le 3 juin, dans une attaque dans la capitale Sanaa.

Selon son entourage, le président yéménite entend revenir prochainement au pays et proposer deux solutions. « La première, c'est de transférer la totalité de ses pouvoirs au parlement, après quoi il n'aurait plus qu'un rôle représentatif. La seconde, c'est de permettre la formation d'un gouvernement de coalition et la tenue d'une élection présidentielle anticipée, ce qui lui permettrait de se retirer dans un climat d'apaisement », déclare-t-on.

Depuis son départ en Arabie saoudite, son entourage n'a eu de cesse d'annoncer son retour, malgré les pressions américaines et saoudiennes en faveur d'une transition à la tête du pays.

Il a par trois fois rejeté un compromis mis de l'avant par les monarchies du Golfe, lui octroyant l'immunité contre son abdication.

Le pouvoir est de facto exercé au pays par son fils Ahmed Ali Saleh, commandant des forces d'élite, ainsi que par plusieurs membres de sa famille qui dirigent des unités militaires.

Son attaché de presse a annoncé dimanche qu'il s'adresserait aux médias d'ici 48 heures dans une rare sortie publique. L'attentat perpétré dans la mosquée du palais présidentiel l'aurait laissé gravement brûlé, notamment au visage.

Outre les manifestations pour la démocratie, le Yémen est aux prises avec une rébellion chiite au Nord, une insurrection séparatiste au Sud et un activisme croissant d'Al-Qaïda dans la même région.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Associated Press et Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire