WASHINGTON - Le secrétaire au Trésor des Etats-Unis Timothy Geithner envisage de démissionner prochainement de son poste, ont affirmé jeudi l'agence d'informations financières Bloomberg et d'autres médias américains.
M. Geithner a signalé à des responsables de la Maison Blanche qu'il envisageait de quitter le gouvernement quand le président Barack Obama aura trouvé un accord avec le Congrès pour relever le plafond de la dette publique, selon trois personnes au courant de ses projets, a indiqué Bloomberg, première à révéler l'information.
Il a réfléchi à l'idée de quitter son poste au Trésor et sa famille déménagera à New York à l'automne, a affirmé la chaîne de télévision CNBC.
Mais il ne partirait qu'avec l'accord du président, selon des sources citées par le quotidien Washington Post.
M. Geithner, 49 ans, est secrétaire au Trésor depuis la prise de fonctions de M. Obama en janvier 2009. S'il s'en va, le président Obama perdra le dernier poids lourd de son équipe économique d'origine.
Interrogé sur son avenir lors d'une conférence de la fondation de l'ancien président Bill Clinton à Chicago, retransmise sur internet, il est resté évasif.
Je vis pour ce travail (la fonction publique, ndlr). C'est la seule chose que j'aie jamais faite, je crois en cela. Nous avons beaucoup de défis à relever pour ce pays, et je vais m'y atteler dans un avenir proche, a-t-il répondu à M. Clinton.
Vous savez, j'ai une famille, mon fils va retourner à New York pour finir le lycée et je vais faire l'aller-retour pendant un moment. Mais je vais faire cela dans un avenir proche, a-t-il poursuivi.
Interrogés par l'AFP, des porte-parole de la Maison-Blanche et du Trésor n'avaient pas commenté ces informations en fin d'après-midi.
Lors d'une conférence vendredi dernier à l'université de Dartmouth dans le New Hampshire (Nord-Est) dont il est diplômé, la question de son avenir lui avait été également posée. Il avait seulement affirmé qu'il n'avait aucune ambition électorale.
M. Geithner plaide depuis de longs mois pour que le Congrès relève le plafond légal imposé à la dette de l'Etat fédéral, touché depuis la mi-mai. Le Trésor estime que dans les tout premiers jours d'août, il aura épuisé tous les expédients pour se maintenir sous cette limite et que les Etats-Unis risquent alors de ne plus pouvoir faire face à leurs obligations.
Si cela arrive, a-t-il expliqué jeudi, cela provoquera des dégâts inimaginables pour l'économie, beaucoup plus que lors de la période noire de 2008-2009. Mais le Congrès va agir, était-il convaincu.
Il soutient auprès des parlementaires qu'il n'est pas praticable d'établir des priorités dans les versements de l'Etat fédéral pour se maintenir longtemps encore sous le plafond des 14.294 milliards de dollars de dette.
Jeudi, il a expliqué sa logique: Si vous êtes une famille, et vous devez refinancer votre emprunt immobilier chaque mois, et vous décidez que vous allez arrêter de payer vos factures sur des choses que vous achetées, vous ne payez plus vos factures, vous ne remboursez pas votre emprunt automobile, vous ne faites plus face à vos obligations, et vous devez aller demander à votre banque de refinancer votre emprunt immobilier? Ils ne vont pas le faire.
Avec deux ans et demi à son poste, le secrétaire au Trésor affiche déjà une longévité comparable à celle de son prédécesseur, Henry Paulson.
Ce New-Yorkais qui a étudié l'économie internationale, le chinois et le japonais, a mené une carrière brillante de haut fonctionnaire avec des passages au Trésor, à l'ambassade des Etats-Unis à Tokyo, au Fonds monétaire international, puis à la Banque de Réserve fédérale de New York dont il fut le président de novembre 2003 à janvier 2009.
Ce passage à la banque centrale à l'époque du sauvetage controversé de l'assureur AIG a fait de lui la cible d'attaques de parlementaires lui reprochant une trop grande proximité avec Wall Street. Il a constamment répliqué qu'il aurait été catastrophique de laisser AIG faire faillite, et que l'Etat allait récupérer sa mise.
(©AFP /
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire