11 juin, 2011

Un émissaire de Khadafi reçu en Mauritanie


Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu vendredi soir à Nouakchott une délégation du gouvernement libyen, a annoncé la télévision nationale. Elle est venue discuter avec lui de "l'initiative africaine pour une solution négociée de la crise libyenne".

La délégation libyenne a discuté avec le président Abdel Aziz "en tant que président du panel de haut niveau qui conduit l'initiative africaine de traitement de la crise libyenne", a déclaré son chef, Emrane Boukraa, secrétaire libyen aux Affaires arabes.

Il s'exprimait après une audience avec le chef de l'Etat mauritanien.

"J'ai perçu auprès de lui tout l'engagement et la détermination à coopérer avec ses frères africains en vue d'appuyer cette initiative et de parvenir à un règlement politique de la crise libyenne", a ajouté M. Boukraa.

"Quoiqu'il arrive, il y aura une solution négociée, même avec le temps. Dans tous les cas, Kadhafi ne peut plus diriger la Libye", a déclaré mardi dans un entretien à l'AFP le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Son départ devient une nécessité", a même estimé M. Ould Abdel Aziz, qui préside le comité de chefs d'Etat de l'Union africaine (UA) chargé de trouver une solution politique négociée au conflit libyen.

Peu de temps après le début de la rébellion armée mi-février, l'UA a mis au point et n'a cessé de défendre depuis une délicate "feuille de route" prévoyant un cessez-le-feu et l'instauration d'une période de transition. Un appel resté lettre morte sur le terrain où l'OTAN poursuit sa campagne de bombardements.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire