06 juin, 2011

Syrie/Golan: Damas dénonce l'agression israélienne flagrante

DAMAS - La Syrie a dénoncé lundi l'agression israélienne flagrante, au lendemain des tirs israéliens sur des manifestants syriens et palestiniens tentant de pénétrer sur le plateau du Golan occupé.

La Syrie dénonce fermement l'attaque flagrante hier (dimanche) contre des civils sans armes, Syriens et Palestiniens, rassemblés sur la ligne de démarcation dans le Golan occupé, a indiqué le ministère syrien des Affaires étrangères dans un communiqué.

L'agression a fait un grand nombre de tués et de blessés (...) et dévoilé la réalité du terrorisme d'Etat pratiqué par Israël, ajoute le ministère, attirant l'attention de la communauté internationale et des organisations des droits de l'Homme sur les violations par Israël des droits arabes légitimes.

L'armée israélienne a tiré dimanche sur de jeunes réfugiés palestiniens et des Syriens qui tentaient de franchir cette zone de séparation pour marquer l'anniversaire de la Naksa, la défaite arabe de juin 1967.

Selon Damas, 23 manifestants sont morts et 350 blessés, un bilan contesté par l'armée israélienne pour qui dix personnes sont mortes du fait de l'explosion de mines syriennes.

A Beyrouth, le chef du Hezbollah a rendu hommage aux manifestants tués dénonçant le soutien absolu de Washington à Israël.

On ne peut qu'exprimer notre respect et appréciation face à ces jeunes syriens et palestiniens courageux et vaillants qui se sont rassemblés à la frontière du Golan syrien occupé, a déclaré Hassan Nasrallah dans un discours enregistré diffusé lors d'une conférence à Beyrouth.

Ces manifestations sont selon lui un message clair à Israël que le peuple palestinien est déterminé à retourner dans sa patrie.

Le sang des victimes dévoile de nouveau les positions et les principes mensongers de l'Administration américaine qui prouve une fois de plus son engagement absolu vis-à-vis d'Israël, a estimé le chef du Hezbollah.

Il a dénoncé la position de Washington qui a qualifié de légitime défense les tirs israéliens sur les manifestants. Voilà l'Amérique des droits de l'Homme, de la dignité et de la liberté (...), pas de condamnations à Israël, bien au contraire, a dit M. Nasrallah.

Les Etats-Unis se sont dits profondément inquiets dimanche après les tirs israéliens sur les manifestants syriens et palestiniens. Nous appelons toutes les parties à la retenue. Des actes de provocation comme ceux-ci doivent être évités, indiquait le département d'Etat dans un communiqué, soulignant qu'Israël, comme tous les Etats souverains, a le droit de se défendre.

L'armée israélienne a tiré dimanche sur de jeunes réfugiés palestiniens et des Syriens qui tentaient de franchir cette zone de séparation pour marquer l'anniversaire de la Naksa, la défaite arabe de juin 1967.

Conquis lors de la guerre des Six-Jours, le Golan a été annexé par Israël, une proclamation non reconnue par la communauté internationale.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire