02 juin, 2011

Syrie: Moscou dénonce la volonté d'encourager un changement de régime

MOSCOU - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a dénoncé jeudi des tentatives au sein de la communauté internationale d'encourager un changement de régime en Syrie.

La communauté internationale doit considérer la situation dans son ensemble et ne pas permettre d'attiser la situation dans le but d'obtenir un changement de régime, a déclaré M. Lavrov, selon Interfax.

Il y a de telles tentatives et nous considérons qu'il faut y mettre fin, a-t-il ajouté à l'issue d'entretiens avec son homologue bulgare, Nikolaï Mladenov.

Les appels à la retenue doivent être lancés non seulement au pouvoir syrien, mais aussi à l'opposition, au sein de laquelle il y a beaucoup de groupes armés qui agissent avec une assez grande violence, a-t-il ajouté, selon Ria Novosti.

La Syrie est un pays clef dans la région, et les tentatives de déstabiliser la Syrie auront des conséquences catastrophiques, a-t-il ajouté.

Nous appelons avec insistance à ce que les réformes annoncées par le président Assad soient mises en oeuvre le plus tôt possible, a-t-il encore déclaré.

La semaine dernière à Deauville (France), le président russe Dmitri Medvedev avait appelé son homologue syrien Bachar al-Assad à passer des paroles aux actes en mettant en oeuvre les réformes annoncées.

La Russie a toutefois fermement écarté tout examen au Conseil de sécurité de l'ONU d'un projet de résolution européen mettant en garde le régime syrien contre de possibles crimes contre l'humanité dans sa répression des manifestations.

Moscou, qui n'a cessé de dire son hostilité à toute politique d'ingérence depuis le début des crises dans le monde arabe, est très critique au sujet de l'intervention armée menée par les Occidentaux en Libye.


(©AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire