03 juin, 2011

Sécheresse : pas d'herbe pour le bétail en France


Un fermier donne du foin à ses vaches, l'herbe dans les champs étant totalement desséchée.

Un fermier donne du foin à ses vaches, l'herbe dans les champs étant totalement desséchée.

La sécheresse sévit toujours en France. La situation est tellement difficile pour les agriculteurs, qui peinent à nourrir leur bétail, que Xavier Beulin, le président de la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA), a demandé jeudi l'aide de l'armée pour le transport des aliments vers les élevages frappés par la sécheresse.

M. Beulin estime que « toute initiative solidaire ira dans le bon sens ». Il a d'ailleurs qualifié d'« utiles » les mesures prises par certains départements français, qui ont choisi de faucher l'herbe autour des routes afin de la donner aux agriculteurs, et a tenu à remercier les particuliers qui ont décidé de donner le foin issu de leurs parcelles.

Pour aider à l'acheminement des denrées destinées au bétail, Xavier Beulin suggère également de rouvrir certaines gares rurales. Il évoque aussi la possibilité de lancer une action solidaire aux péages d'autoroute pour le transport de paille gratuit.

« Tout cela peut [...] donner de l'oxygène aux paysans, même s'il faut avant tout reconstituer les trésoreries des exploitations », un point sur lequel « le gouvernement, l'Union européenne, les banques, les organismes sociaux et les assurances sont attendus », a déclaré Xavier Beulin.

De l'aide de l'État

Le ministre français de l'Agriculture, Bruno Le Maire, dit craindre une sécheresse plus grave que celle de 1976, où l'on avait enregistré le tiers seulement des précipitations habituelles.

Il a par ailleurs annoncé mardi que les agriculteurs affectés par la sécheresse recevraient plusieurs centaines de millions d'euros d'aide qui seront tirés du Fonds national de garantie des calamités agricoles. Les premières indemnisations seraient prévues en septembre.

La Société nationale des chemins de fer a de son côté annoncé qu'elle apporterait sa contribution.

Selon Météo France, le pays vit le printemps le plus chaud depuis au moins l'année 1900. Plus de la moitié des départements font l'objet d'un arrêté préfectoral limitant l'usage de l'eau.

Radio-Canada.ca avecAssociated Press et Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire