10 juin, 2011

Russie: 40% des jeunes veulent quitter leur pays

Plus d'un cinquième des Russes (22%), au premier rang desquels les jeunes (environ 40%), veulent émigrer pour s'installer définitivement à l'étranger. C'est ce que révèle vendredi un sondage de l'institut russe Vtsiom.

La catégorie qui souhaite le plus partir est la tranche des 18-24 ans (39%), suivie des personnes utilisant régulièrement l'internet (33%), et enfin les personnes les plus diplômées (29%), précise ce sondage réalisé les 4 et 5 juin auprès de 1'600 personnes dans 46 régions russes. Les personnes âgées, dans leur grande majorité (93%), ne désirent elles pas partir.

Interrogé par le quotidien russe "Vedomosti", le vice-président d'un autre institut de sondage, le centre indépendant Levada, a soutenu ces résultats. L'année dernière, près d'un tiers des habitants des grandes villes ayant une éducation supérieure, interrogées par son centre, ont fait état de leur envie de partir, a déclaré ce vice-président, Alexeï Grajdankine.

Vstiom n'explique néanmoins pas les causes à l'origine de ce phénomène. Mais pour nombres d'analystes et de sociologues, le phénomène va bien au-delà d'une simple envie de partir. Selon eux, il existe actuellement en Russie une véritable vague d'émigration, composée essentiellement de jeunes issus de la classe moyenne.

Ces derniers recherchent notamment de meilleures conditions de travail et de vie à l'étranger, explique l'analyste indépendant Dmitri Orechhkine. Selon les chiffres officiels, cités par Vedomosti, en trois ans, environ 1,2 million de personnes ont quitté la Russie, dont 40% étant des personnes ayant un diplôme universitaire.



(ats /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire