05 juin, 2011

Roland-Garros : la Chine célèbre Li Na, nouvelle héroïne nationale

Li Na est devenue la première Chinoise et première Asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros, en battant, samedi dans une finale historique, l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, en deux sets 6-4, 7-6

Li Na est devenue la première Chinoise et première Asiatique à remporter un tournoi du Grand Chelem, à Roland-Garros, en battant, samedi dans une finale historique, l'Italienne Francesca Schiavone, tenante du titre, en deux sets 6-4, 7-6 Jacques Demarthon

«Li Na forge l'Histoire». Avec un titre inhabituellement grand et une large photo montrant la joueuse embrassant la coupe Suzanne Lenglen, le quotidien China Daily a rendu ce dimanche un hommage appuyé à Li Na, la première Chinoise à avoir décroché un Grand Chelem de tennis, samedi à Rolland-Garros. La presse chinoise dans son ensemble salue une victoire «historique». Le Quotidien de la jeunesse de Pékin, qui a lui titré «L'heure de Li Na», salue ainsi «la première Asiatique à gagner un tournoi du Grand Chelem». «Grand Chelem pour l'internationale (Li) Na», titraient également les Nouvelles de Pékin.

Les Chinois se sont pris de passion pour la championne qui a d'ailleurs affirmé sur son compte chinois de microblogging qu'elle n'aurait pas réussi à remporter Roland-Garros sans le soutien de ses milliers de fans. La mère de Li Na, citée par les Nouvelles de Pékin, se dit profondément émue et satisfaite après la victoire de sa fille. «Je suis extrêmement heureuse. Li Na est ma fierté», confie celle qui a fondu en larmes en voyant la jeune femme remporter le trophée.

Le tennis, encore considéré en Chine comme un loisir de riches, est moins populaire que d'autres sports comme le football, le basket-ball, le tennis de table ou le badminton.«On s'attend à ce que son triomphe donne un grand coup de fouet à un sport qui se développe déjà rapidement en Chine», estime le China Daily.

LeParisien.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire