16 juin, 2011

Préparation des Etalons cadets pour Mexique 2011 : Les matchs amicaux, ça suffit !

Au rythme de deux séances par jour, les Etalons cadets travaillent maintenant les stratégies pour le premier match. Au sein de la délégation d’aucuns souhaitent que les Etalons cadets livrent un match test à Querétaro mais le coach a tranché. Il n’en est plus question. Il préfère monter dans la discrétion ses stratégies.

Les séances quotidiennes des entraînements des Etalons prévoient un premier rendez-vous à 10h et le dernier à 16 heures locales soit 5 heures de moins qu’au Burkina Faso. En passant nous corrigeons l’information publiée dans notre article du mardi qui indiquait que le Burkina était plutôt en retard de 5heures sur le Mexique.

Toutefois il sied de préciser l’écart de 5 heures peut passer à 6 selon les périodes. Pour mettre le temps en rapport avec les Etalons, il est à noter ici que les importantes variations climatiques vont leur dernier effet sur les champions d’Afrique. Le lundi matin, le milieu de terrain et pensionnaire du centre de formation Naba Kaongo, Rashadi Sido qui saignait du nez a été ménagé pendant 24heures. Mais le mardi il était d’aplomb. Aujourd’hui jeudi 16 juin, il reste encore 96 heures avant le premier match des Etalons, le 20 juin contre le Panama. Certains observateurs estiment qu’un match amical aurait pu être négocié pour meubler le temps surtout que le dernier match test des Etalons cadets date du 7 juin. En plus, les adversaires ne manquent pas.

La sélection juniors de la ville de Querétaro a même fait l’approche pour livrer un match amical avec les Etalons. Mais le coach Rui Viera a réservé une fin de non recevoir à cette proposition. « A Querétaro, nous avons opté pour les entraînements et encore les entraînements. Nous n’avons aucun besoin de matchs amicaux. Nous en avions assez disputés. Maintenant, il faut se concentrer sur les stratégies à monter contre nos adversaires » a-t-il repoussé du revers de la main. Un aussi long temps de séances d’entraînement sans le moindre match pourra t-il aider à maintenir l’esprit de compétition au sein du groupe ? D’autres équipes en lice, notamment la Côte d’Ivoire n’arrêtent pas d’aligner les matchs amicaux. L’Allemagne a disputé un match test avec les mêmes adversaires qui voulaient jouer contre le Burkina. Avions-nous la meilleure stratégie ? Le coach est sans ambages. Pour lui comparaison n’est pas raison. En plus, il se demande pourquoi il doit changer une stratégie qui gagne. « Avant la CAN du Rwanda, nous n’avions joué aucun match. Quand nous partions, notre dernier match datait d’un mois » souligne t-il tout en laissant la conclusion venir d’elle : le Burkina a été champion d’Afrique !

Et si la même stratégie va nous conduire au titre de champion du monde, alors plus de débat. Surtout, il faut se garder de perturber le staff technique en ce moment. « Nous avions pu nous procurer de la vidéo du match Panama Allemagne que nous visionnons. Il faut monter deux stratégies à la fois. Car après le Panama, nous n’aurons plus de temps pour préparer la rencontre contre l’Allemagne. La tâche est d’autant plus ardue que les deux équipes proposent deux styles différents. L’une joue du 4 4 2 et l’autre 4 3 3 » a laissé entendre Rui Viera. Alors silence, on étudie !

Jérémie NION : envoyé spécial au Mexique

Sidwaya

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire