26 juin, 2011

Palestiniens/réconciliation: Mahmoud Abbas déterminé à aller à Gaza

RAMALLAH (Territoires palestiniens) - Le président palestinien Mahmoud Abbas s'est déclaré dimanche toujours déterminé à aller à Gaza, contrôlé par le Hamas, pour discuter de la réconciliation entre les Palestiniens, en promettant que ce serait une surprise pour tout le monde.

Depuis longtemps, je dis que j'irai à Gaza et maintenant je répète que je suis déterminé à aller à Gaza et ce sera une surprise pour tout le monde, a déclaré M. Abbas lors d'une réunion de la direction de l'OLP et de son mouvement Fatah à Ramallah (Cisjordanie).

En mars dernier, le président palestinien avait annoncé son intention de se rendre dans la bande de Gaza pour mettre fin à la division et former un gouvernement palestinien d'union.

Depuis, Le Fatah, dirigé par Mahmoud Abbas, et le Hamas au pouvoir à Gaza se sont engagés en mai à choisir des personnalités indépendantes pour constituer un gouvernement qui préparera les bases pour des élections législatives et présidentielle dans un délai d'un an.

Toutefois, les discussions sur la formation de ce gouvernement non partisan achoppent sur le nom du prochain Premier ministre.

Le Hamas refuse catégoriquement que l'actuel Premier ministre de l'Autorité palestinienne, Salam Fayyad, candidat du président Abbas, prenne les rênes du gouvernement de transition.


(©AFP /

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire