05 juin, 2011

L'éruption d'un volcan entraîne l'évacuation de milliers de Chiliens

Le volcan Puyehue

Photo: AP Photo/Martin Iniguez

Dans le sud du Chili, l'éruption du volcan Puyehue a forcé samedi l'évacuation de 3500 personnes.

Dans le sud du Chili, l'éruption du volcan Puyehue a forcé l'évacuation de 3500 personnes, samedi. Situé dans la cordillère des Andes à 2240 mètres d'altitude, il dégageait une colonne de fumée haute de 10 kilomètres.

Ce volcan, qui était inactif depuis une cinquantaine d'années, est situé dans le complexe du Cordon Caulle proche de la frontière argentine, à environ 900 kilomètres au sud de Santiago.

Les personnes qui ont été évacuées résidaient dans une dizaine de localités proches du volcan. Après une forte activité sismique dans la région, préalable à une possible éruption, 600 personnes avaient été déplacées dans la matinée de samedi à titre préventif.

En quelques heures, une douzaine de secousses de magnitude 4 avaient été enregistrées.

Évacuation au Chili

Photo: AP Photo/Martin Iniguez

Les autorités chiliennes ont ordonné l'évacuation de 3500 personnes samedi.

Le préfet de la région de Los Rios Juan Andres Varas, cité par des médias chiliens, a dit qu'il est possible de voir la bouche du volcan ainsi qu'une colonne de fumée depuis les routes de Rio Bueno et Lago Ranco. « On perçoit une forte odeur de souffre », a-t-il ajouté.

Dans la ville de Bariloche, située en Argentine à environ 100 kilomètres à l'est du Puyehue, un nuage de cendre a forcé la fermeture de l'aéroport. Les autorités ont demandé aux habitants de rester chez eux. De plus, le poste-frontière chilien Cardenal Samore avec l'Argentine a aussi été fermé.

La dernière éruption importante du Puyehue remonte à 1960, après le séisme de Valdivia, de magnitude 9,5, qui avait fait 5700 morts au Chili. Avec 2000 volcans, dont 500 qui sont actifs, le Chili est le pays qui possède le plus de volcans après l'Indonésie.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse, Associated Press et Reuters

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire