05 juin, 2011

Le président du Yémen est arrivé en Arabie saoudite

Le président Saleh, le 29 avril 2011

Photo: La Presse Canadienne /Muhammed Muheisen

Le président Saleh, le 29 avril 2011

Le président du Yémen, Ali Abdallah Saleh, est arrivé en Arabie saoudite et le vice-président, Abd-Rabbu Mansour Hadi, assumerait maintenant ses fonctions.

Un responsable saoudien a indiqué que le président Saleh était arrivé à Riyad, samedi soir, pour y recevoir des soins. M. Saleh a été blessé lors de l'attaque de son palais, vendredi. Selon un responsable proche du président, il aurait aurait subi des « brûlures et [des] égratignures au visage et à la poitrine » mais son état n'inspire aucune inquiétude.

« Le président Saleh est arrivé à Riyad pour se faire soigner, mais il retournera au Yémen », a déclaré ce responsable. Ce dernier a ajouté que le président yéménite était arrivé à bord d'un avion médical saoudien, alors qu'un deuxième avion transportait des membres de sa famille.

À Sanaa, une source du palais présidentiel a confirmé à l'AFP le départ de M. Saleh, mais n'a pas donné plus de précision.

Le vice-président assumerait l'intérim

Selon des sources de la chaîne Al-Jazira et de CNN, le vice-président yéménite, Abd-Rabbu Mansour Hadi, assume maintenant les fonctions de président par intérim et de commandant suprême des forces armées.

Vendredi, le président Saleh avait été blessé dans le bombardement de la mosquée de son palais présidentiel à Sanaa par des groupes tribaux, ralliés à l'opposition. Selon le plus récent bilan cité par un responsable du gouvernement, 11 personnes ont été tuées et 124 blessées dans cette attaque.

L'agence officielle yéménite a annoncé que cinq hauts responsables blessés dans le bombardement, dont le premier ministre Ali Moujawar, avaient déjà été transportés en Arabie saoudite pour y recevoir des soins.

Dans un message audio diffusé vendredi soir, le président yéménite, qui est au pouvoir depuis 33 ans, a assuré qu'il se portait bien. Depuis janvier dernier, il est aux prises à une contestation sans précédent qui a tourné à l'affrontement armé à la fin du mois de mai.

Défections au sein de l'armée

Photo: AFP/AHMAD GHARABLI

Des soldats ont fait défection au Yémen.

Samedi, un « calme précaire » régnait dans la capitale Sanaa après les affrontements entre les forces fidèles au président et les manifestants qui ont suivi l'attaque de vendredi. Ces derniers ont célébré l'attaque menée contre le pouvoir.

Pendant ce temps, les soldats et les policiers ont abandonné la ville de Taëz, un autre bastion de la révolte populaire, aux mains des manifestants, après une semaine de durs combats.

Déjà isolé, le président Saleh, qui refuse malgré les pressions internationales de quitter le pouvoir, doit aussi faire face à de nouvelles défections au sein de l'armée. En effet, le commandant de la 33e division blindée, le général Jebrane Yahia al-Hachedi, s'est rallié à l'opposition.

Par ailleurs, l'Allemagne a décidé de fermer son ambassade. Cette annonce fait suite à la décision de l'Union européenne de préparer l'évacuation de ses citoyens du Yémen.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse et Associated Press

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire