02 juin, 2011

L'Afrique de l'Est se prépare à faire front commun contre la recrudescence du trafic de drogue

KAMPALA (Xinhua) - Les chefs des services de lutte contre le trafic de drogue d'Afrique de l'Est ont appelé à des efforts communs de la Communauté de l'Afrique de l'Est (CAE) contre le trafic de drogue en hausse dans la région.
L'Afrique de l'Est se prépare à faire front commun contre la recrudescence du trafic de drogue

© Afriquinfos

ont déclaré dans leur rapport lors d'une réunion des responsables d'enquête pénale et d'enregistrement des véhicules motorisés dans la région que la hausse du trafic de drogue menaçait la paix et la sécurité dans la région.

Les responsables ont débuté mercredi une réunion de deux jours à Kampala pour discuter du trafic de drogue et du trafic d' êtres humains dans la région.

Les responsables de lutte contre les narcotiques ont déclaré que cette région devenait de plus en plus un point de transit pour les cartels internationaux organisés de la drogue d'Amérique du Sud, d'Afrique de l'Ouest, d'Europe et d'Extrême Orient.

La consommation nationale de drogue commence également à se répandre, en particulier dans les centres urbains et dans les institutions d'éducation supérieure, alors que par le passé cette région ne servait que de point de transit, ont-ils observé.

Le chef de la police ougandaise, le général Kale Kayihura, a déclaré que l'augmentation des crimes violents, en particulier parmi les jeunes sans emploi en Ouganda, était liée à la consommation de drogue.

D'après ce rapport, des centaines de kg d'héroïne, de cocaïne et d'autres drogues ont été saisis dans la région de mars 2010 à avril 2011.

Au Kenya par exemple, 105,7 kg d'héroïne, 27 kg de cocaïne, et d'autres drogues dont certaines produites localement ont été saisies au cours de cette période. Plus de 2 051 trafiquants ont été arrêtés dont 15 étrangers.

Les responsables de la lutte contre la drogue ont recommandé de former du personnel des services anti-drogue de la région afin qu'ils puissent combattre le trafic au niveau régional.

Ils ont également indiqué qu'il était nécessaire de créer des bases de données liées au trafic de drogue dans la région afin de permettre aux pays membres d'échanger des informations le plus rapidement possible.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire