27 juin, 2011

La fierté gaie célèbre un vote historique à New York

Des New-Yorkais brandissent des affiches remerciant le gouverneur Andrew Cuomo lors du défilé annuel de la Fierté gaie le 26 juin 2011.

Photo: AP/Diane Bondareff

Des New-Yorkais brandissent des affiches remerciant le gouverneur Andrew Cuomo, qui a promulgué la loi autorisant le mariage entre conjoints de même sexe.

Plus d'un demi-million de personnes participent dimanche au défilé annuel de la Fierté gaie de New York, deux jours après que le mariage entre conjoints de même sexe eut été reconnu par le Sénat new-yorkais.

L'un des plus importants défilés de ce genre au monde s'est amorcé à l'angle de la 36e rue et de la 5e avenue, avant de se diriger vers le quartier de Greenwich, où se retrouve la majorité de la communauté gaie de la ville.

Le défilé est notamment passé devant le bar Stonewall Inn, où les homosexuels se sont rebellés contre les autorités et les lois répressives le 28 juin 1969, événement qui a marqué un tournant dans l'émancipation des homosexuels.

Un an plus tard, des centaines de personnes avaient marché dans le quartier pour commémorer ces émeutes, aujourd'hui considéré comme l'un des premiers défilés de la fierté gaie au monde.

Cette année, les participants ont une raison bien particulière de festoyer. Vendredi soir, l'État de New York est devenu le sixième État américain, et le plus important, à autoriser le mariage homosexuel. Les couples de même sexe pourront donc convoler en justes noces d'ici la fin juillet.

Le gouverneur démocrate Andrew Cuomo, qui a promulgué la loi après son adoption, a pris part au défilé. Il a été acclamé par les participants.

« Je suis vraiment fière de New York », a conclu Hannah Thielmann, alors qu'elle assistait au défilé।

radio-canada.ca

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire