02 juin, 2011

La bataille des opérateurs français pour l’accès à la fibre optique

La bataille des opérateurs français pour l’accès à la fibre optique
La bataille des opérateurs français pour l’accès à la fibre optique

Les opérateurs français se font la guerre sur le réseau de la fibre optique. Orange et SFR accusent Free de les empêcher d’y accéder dans certains immeubles qu’il a équipés. Les opérateurs ont déposé plainte auprès de l’Arcep, l’Autorité de régulation des communications, en mars et mai, selon le quotidien Les Echos. Ils accusent Free de leur barrer la route par des moyens techniques. Ce dernier a déposé une plainte contre Orange il y a quelques jours, pour le même motif.

Grâce à des accords, chaque opérateur devrait pouvoir proposer ses services sur tout le réseau de la fibre optique. Celui qui a installé cette technologie dans un immeuble n’a aucun droit d’en bloquer l’accès aux autres, selon la réglementation sur la mutualisation des réseaux. Ainsi, les clients sont libres de choisir leur opérateur.

Orange et SFR accusent néanmoins Free d’avoir mal construit certaines infrastructures, qu’ils ne peuvent pas utiliser pour des raisons techniques. Cela concerne 7’000 immeubles raccordés entre 2008 et 2010, principalement en région parisienne. Les habitants sont donc forcés d’opter pour Free afin d’obtenir un accès à internet à très haut débit, ce qui met l’opérateur en position de monopole. Il y a quelques jours, Free a renvoyé l’accusation à Orange en déposant une plainte à son tour. Le problème serait néanmoins de plus petite envergure.

T. Tissot

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire