12 juin, 2011

FMI : un candidat israélien à la succession de Strauss-Kahn

Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer lors d'une conférence de presse à Jérusalem, en avril 2010

Photo: AP/Sebastian Scheiner

Stanley Fischer lors d'une conférence de presse à Jérusalem, en avril 2010

Ils seront trois. Le gouverneur de la Banque d'Israël, Stanley Fischer, a annoncé samedi sa candidature au poste de directeur général du Fonds monétaire international (FMI). Son nom s'ajoute à ceux de la Française Christine Lagarde et du Mexicain Agustin Carstens.

M. Fischer, 67 ans, a fait cette déclaration au lendemain de la clôture de la période de mise en candidature. « Je pense que je peux apporter ma contribution au FMI et à l'économie mondiale dans cette période après la crise », a-t-il dit.

« Le poste de directeur du FMI va à M. Fischer comme un gant, aussi bien en raison de son éducation et de l'énorme expérience qu'il a acquise au sein du FMI, de la Banque mondiale, que des six ans au cours desquels il est devenu un atout pour l'économie israélienne en tant que gouverneur de la Banque centrale », a déclaré le ministre israélien des Finances, Youval Steinitz, en commentant la candidature de M. Fischer.

Stanley Fischer en bref

  • Né en Rhodésie (devenu le Zimbabwe), a étudié en Grande-Bretagne, est ensuite devenu citoyen américain, puis citoyen israélien pour prendre la tête de la Banque d'Israël
  • Vice-président et chef économiste de la Banque mondiale de 1988 à 1990
  • Numéro 2 du FMI de 1994 à 2001
  • A occupé des postes importants au sein de la banque américaine Citigroup de 2002 à 2005
  • Gouverneur de la banque centrale israélienne depuis 2005 (a accepté un second mandat en mars 2010)

L'âge de Stanley Fischer - le FMI impose une limite d'âge de 65 ans à ses dirigeants - tout comme son parcours américain, alors que la direction du FMI est traditionnellement confiée à un Européen, sont vus comme les principaux handicaps du candidat.

Les autres candidats

Ministre des Finances de la France depuis quatre ans, Christine Lagarde pourrait mettre à profit son expérience au sein du G20 et de la zone euro. Elle peut compter sur l'appui des sept administrateurs de l'Union européenne.

À la tête de la Banque centrale du Mexique depuis janvier 2010, Agustin Carstens a été directeur adjoint du FMI de 2003 à 2006, à l'époque ou Mme Lagarde était encore avocate. Il a fait valoir ses « qualifications », espérant que le poste serait accordé au « mérite ».

Le FMI doit nommer son nouveau dirigeant d'ici au 30 juin prochain.

Rappelons que le dernier directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, a démissionné après avoir été accusé d'agression sexuelle contre une femme de chambre d'un hôtel de New York. Il a plaidé non coupable. La prochaine audience dans cette affaire est prévue le 18 juillet.

Radio-Canada.ca avecAgence France Presse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire