17 juin, 2011

Sept pays africains rejoignent la campagne mondiale pour les modes de cuisson sûrs et non polluants

NAIROBI (Xinhua) - Sept pays africains ont rejoint l'Alliance mondiale pour des fourneaux propres, une organisation qui s'est fixée pour mission d'aider des millions de familles des pays en développement à adopter des solutions pour cuisiner de façon non polluante et sécurisée.
Sept pays africains rejoignent la campagne mondiale pour les modes de cuisson sûrs et non polluants

Copyright by Escherichia coli. Une casserole

Sept pays africains ont rejoint l'Alliance mondiale pour des fourneaux propres, une organisation qui s'est fixée pour mission d'aider des millions de familles des pays en développement à adopter des solutions pour cuisiner de façon non polluante et sécurisée, annonce vendredi un communiqué de l'Alliance.

La Tanzanie, l'Ethiopie, le Burkina Faso, le Kenya, le Lesotho, le Rwanda et le Nigeria sont les plus récents partenaires à avoir rejoint l'Alliance, qui plaide tout à la fois pour la santé, l'environnement et les bénéfices économiques, selon le document.

"Nous sommes ravis d'accueillir ces nouveaux partenaires de l'Alliance et nous pensons que cette annonce marque une étape importante dans les efforts de collaboration étroite que nous menons avec les dirigeants nationaux sur la question des fourneaux propres", a déclaré Leslie Cordes, directeur exécutif intérimaire de l'Alliance.

"Nous nous réjouissons à l'idée de pouvoir travailler avec nos collègues africains pour soutenir les efforts en cours visant à améliorer la santé et la vie des femmes et de leurs familles en adoptant des solutions permettant de cuisiner de manière propre et sûre", a-t-il indiqué.

Selon des experts, près de la moitié de la population mondiale utilise des équipements polluants et inefficaces pour la cuisson des aliments, et environ deux millions de personnes meurent chaque année des complications liées aux brûlures ou à l'exposition aux fumées dégagées par des cuisinières inadaptées.

Réduire le nombre de ces décès évitables reste la priorité de l'Alliance, qui s'est fixée pour objectif de réussir à faire adopter des modes de cuisson et des combustibles propres, sûrs et efficaces à 100 millions de foyers d'ici 2020.

L'Alliance, parrainée par une Fondation des Nations unies, est un partenariat public privé qui cherche à sauver des vies, améliorer le quotidien des populations, promouvoir l'autonomisation des femmes et combattre le changement climatique en faisant valoir les solutions qui existent pour cuire les aliments efficacement en évitant la pollution et les dangers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire