08 juin, 2011

Des collégiens de Seine-Maritime solidaires de jeunes du Burkina Faso

Lors de l’Assemblée Générale de l’Association Nationale des Conseils d’Enfants et de Jeunes (ANACEJ), le Conseil Départemental des
Collégiens de Seine-Maritime a reçu le Prix ANACEJ de l’innovation pour son action « Un potager pour Yoba ».

Afin de promouvoir la participation des jeunes à la décision publique et leur concertation au niveau local, l’ANACEJ a décidé de lancer en 2011 les Prix ANACEJ des jeunes citoyens. Ces nouveaux prix récompensent les actions réalisées par des enfants et des jeunes, âgés de 7 à 25 ans, dans le cadre de dispositifs de participation mis en place au sein des collectivités territoriales adhérentes à l’association.

L’action « Un potager pour Yoba » récompensée

Il s’agit d’une action réalisée par la commission « Citoyens du Monde » du Conseil Départemental des Collégiens du Département de Seine Maritime en 2010, qui fait suite aux échanges amicaux établis depuis 2 années entre les collégiens de notre Département et ceux de Yoba au Burkina Faso. Ce jardin potager a été réalisé pour améliorer la qualité des repas de la cantine et concrétiser certaines leçons enseignées dans l’école de Yoba, à Tikaré dans la province du Bam au Burkina Faso.

Ainsi, les collégiens membres de cette commission ont mis en place des actions dans leurs établissements respectifs pour réunir les fonds nécessaires à la réalisation de ce potager : ventes de gâteaux, de chocolats, de graines potagères, porte-clés et spectacle… Au total,
1560 € ont été collecté.

Le 5 mai dernier, ces mêmes collègiens ont remis le chèque à la délégation du Burkina Faso lors d’une visite à l’Hôtel du Département. Cette action a permis de renforcer les liens de solidarités avec des collégiens africains puisque le collège de Yoba envoie régulièrement des photos du jardin potager et entretient les correspondances avec des collégiens seinomarins.


Le Conseil Départemental des Collégiens

Créé en 2005 à l’initiative du Département de Seine-Maritime, le Conseil des Collégiens s’inscrit dans une perspective de soutien à la mission d’éducation et de citoyenneté. Ce conseil permet aux collégiens seinomarins de mettre la citoyenneté en pratique avec des projets concrets dans différents domaines, déclinés en 5 commissions : sport, solidarité, environnement, citoyens du monde et culture. Ils deviennent ainsi de vrais acteurs de la vie locale et leur établissement scolaire est le lieu d’expérimentation de leurs idées collectives. Ce dispositif à destination des collégiens du Département est organisé en mandant de 2 ans.

Actuellement, le mandat est constitué de 192 collégiens représentant 96 colléges.
normandie.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire