07 juin, 2011

Danemark – Burkina Faso : La coopération se renforce

Le Premier ministre Luc Adolphe Tiao a reçu hier, 6 juin 2011, en audience l’Ambassadeur du Royaume du Danemark auprès du Burkina, Birgitte Markussen. Avant et après la diplomate danoise, deux autres ambassadeurs ont également eu l’honneur d’être reçus par le chef du gouvernement burkinabè. Il s’agit notamment de ceux de la France et du Brésil, à savoir respectivement Emmanuel Beth et Santiago Luis Bento Fernandez Alcazar.

Au menu des échanges avec Luc Adolphe Tiao et les trois diplomates : la situation nationale et la coopération bilatérale du Burkina avec les 3 pays représentés par ces personnalités, c’est-à-dire le Danemark, la France et le Brésil.

Deuxième à être reçu en cette fin de matinée du 6 juin, l’Ambassadeur Birgitte Markussen situe en ces termes la presse, après une trentaine de minutes d’entrevue avec le locataire de la Primature, sur l’objet de leurs échanges : « Avec le Premier ministre nous avons parlé de 3 sujets. Premièrement la situation nationale. A ce niveau, je reconnais les difficultés que traverse le pays ainsi que les efforts positifs que déploie le gouvernement pour en sortir. On espère vraiment voir les opportunités de changements qu’offre cette crise. En tout cas, c’est très encourageant. Deuxièmement, nous avons parlé de formation professionnelle dans le domaine de l’agriculture. Et troisièmement, nous avons abordé de la croissance verte parce que le Burkina étant un pays sahélien, la gestion de l’eau et du foncier s’avère très cruciale ».

Ce sont environ 19 milliards de francs CFA que le Danemark entend consacrer à sa coopération avec le Burkina Faso au titre de l’année 2011.

L'ambassadeur du Brésil avec le Premier ministreAvant l’Ambassadeur Markussen, c’est son homologue de France, Emmanuel Beth, que le PM Tiao a reçu en tout premier lieu, au regard notamment de l’importance de la coopération bilatérale avec l’Hexagone. Et la présente rencontre a été une occasion pour les deux hommes qui connaissaient auparavant, de passer en revue divers pans de la coopération franco- burkinabè, militaire comme civile.

Sur la situation nationale, l’Ambassadeur Beth a indiqué que son pays se tenait toujours aux côtés du Burkina pour l’aider à sortir de la crise. Le diplomate français a par ailleurs déploré les mutineries dirigées contre les populations.

Grégoire B. BAZIE
Ph. Bonaventure PARE

Lefaso.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire