12 juin, 2011

Congo/Santé : Plus de 480 cas de l'épidémie du Chikungunya à Brazzaville

BRAZZAVILLE (Xinhua) - Plus de 480 cas d’une épidémie du Chikungunya ont été enregistrés depuis quelques jours dans les quartiers sud de Brazzaville, a annoncé samedi sur Radio-Congo (officielle) le directeur général de la santé au Congo, le Pr Alexis Elira Dokekias.
Congo/Santé : Plus de 480 cas de l'épidémie du Chikungunya à Brazzaville

CC BY SA snowyowls. Aedes (Stegomyia) albopictus surnommé "moustique tigre"

"Sur plus de 480 cas que nous avons recensés, il n’y a pas de décès ; il y a des patients qui ont des symptômes majeurs, intermédiaires", a déclaré le Pr Dokékias, appelant la population au calme et à ne pas céder à la panique, car un "dispositif a été mis en place pour que la population puisse accéder facilement au traitement".

Les malades présentent des lésions au niveau de la peau et se plaignent de maux de tête, de douleurs musculaires ou articulaires et accusent une grande fatigue générale, a dit le Pr Dokékias, précisant qu’il ne s’agit pas d' un "paludisme robuste", résistant, comme l' a fait croire la rumeur dans la ville, mais

"D’une infection virale liée au virus Chikungunya, un microbe provenant d’une variété de moustique qui prolifère dans un milieu où l’eau stagne".

"Ce qui arrive n’est pas un paludisme... Le laboratoire régional a pu identifier sur les prélèvements quenous avons effectués dans le cadre de la riposte contre cette poussée, un virus qui est le virus Chikungunya", a insisté le Pr Dokékias.

"Nous sommes face à une épidémie circonscrite. Le traitement est basé essentiellement sur la prise de paracétamol, l’hydratation des patients et surtout il faut déconseiller la prise de certains médicaments comme l’aspirine, les anti inflammatoires qui peuvent favoriser la forme hémorragique de la maladie", a-t-il souligné, annonçant une prochaine campagne de " désinsectisation" dans la ville, "à base de substance non nocives pour l' être humain".

"La désinsectisation, l’assainissement de l’environnement" sont les moyens préventifs recommandés par le Pr Dokékias pour contrer l’épidémie du Chikungunya qu' ont déjà connu "plusieurs Etats africains, parmi lesquels le Mali, le Sénégal, la Côte d' ivoire, le Cap vert et tout proche de nous, le Gabon".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire