14 juin, 2011

Conférence de l'Otan à Belgrade sur le partenariat militaire

© AFP Les participants à la conférence de l'Otan sur le partenariat militaire, le 14 juin 2011 à Belgrade
© AFP Andrej Isakovic

BELGRADE (AFP) - Une conférence de l'Otan sur le partenariat militaire s'est ouverte mardi matin à Belgrade, première manifestation de ce type dans la capitale serbe qui avait été bombardée par les forces de l'Alliance atlantique en 1999.

Cette réunion de l'Otan, qui se tient tous les ans, rassemble des chefs d'état-major des pays membres, ainsi que différents pays associés à l'Alliance atlantique par des accords de partenariat.

La Serbie, qui accueille la réunion, fait elle-même partie depuis 2006 du Partenariat pour la paix, qui propose un cadre de coopération avec les pays visant à rejoindre l'Alliance.

Les pays membres du Partenariat pour la Paix sont présents mais aussi ceux de l'Initiative de coopération d'Istanbul, destinée à promouvoir la coopération entre l'Otan et les pays du Proche-Orient. La Russie est représentée par le chef d'état-major adjoint.

© AFP Les participants à la conférence de l'Otan sur le partenariat militaire, le 14 juin 2011 à Belgrade
© AFP Andrej Isakovic

"Les risques et les défis dans le monde moderne globalisé sont les mêmes pour tous et demandent le développement du partenariat pour leur faire face", a déclaré le chef d'état-major serbe, Miloje Miletitch.

Les premiers intervenants ont tous souligné la nécessité de développer la coopération entre les armées pour faire face aux nouveaux dangers stratégiques contemporains.

La conférence de Belgrade se veut davantage technique que politique, a-t-on souligné de source militaire.

Le fait qu'elle se déroule en Serbie montre tout de même de la part des autorités de Belgrade un signe en direction de l'Otan, même si une adhésion n'est pas à l'ordre du jour.

L'Alliance atlantique reste très impopulaire en Serbie en raison de ses bombardements au printemps de 1999, qui visaient à contraindre l'ancien président yougoslave Slobodan Milosevic de relâcher son emprise contre les indépendantistes kosovars.

© AFP Manifestation contre l'Otan, le 13 juin 2011 à Belgrade
© AFP Andrej Isakovic

Une adhésion de la Serbie à l'Otan "ne sera pas à l'ordre du jour de ce rassemblement", a assuré la secrétaire générale du ministère serbe de la Défense, Tanja Miscevic, citée mardi par le quotidien Vecernje novosti.

"L'OTAN par la petite porte?", s'interrogeait cependant en première page le quotidien Danas en relevant l'importance de cette réunion pour la Serbie. Le quotidien évoquait aussi les manifestations, qui sont restées limitées, depuis dimanche en Serbie pour dénoncer cette réunion.

Mise à jour le 11:20 - 14/06/11

© AFP. Tous droits de reproduction et de représentation réservés. Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (dépêches, photos, logos) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire