06 juin, 2011

CAN 2012: Des éliminatoires meurtrières

YAOUNDE (© 2011 Afriquinfos) – Des émeutes se sont déclenchées à Yaoundé après le match Cameroun-Sénégal lors de la 4ème journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2012 (CAN).
CAN 2012: Des éliminatoires meurtrières

Une radio camerounaise, Magic FM, a annoncé hier matin que 3 personnes seraient mortes, suite aux émeutes qui ont eu lieu après le match Cameroun-Sénégal, aux alentours du stade Ahmadou Ahidjo. Mais aujourd'hui une agence de presse sénégalaise et une autre camerounaise ont élevé ce bilan à 4 morts.

Le match contre le Sénégal a fait l’effet d’une douche froide aux joueurs et aux spectateurs camerounais. Le résultat de la rencontre, fortement contesté pour son arbitrage, a déclenché la rage de plusieurs supporters.

C'est là que tout a mal tourné. Refusant d’abord d'abandonner le stade, certains spectateurs se sont ensuite décidés à sortir mais pour détruire des voitures de particuliers, des taxis et des véhicules de police, et agresser d’autres spectateurs…

La rage des vandales avait un objectif clair: le capitaine des Lions Indomptables. Des cris vindicatifs - dans la même veine de: "C'est Eto'o que nous voulons. Nous voulons le tuer" - ont été entendus pendant les plus de 4 heures qu’ont duré les émeutes.

La participation du Cameroun à la CAN est un enjeu majeur. Si la sélection est éliminée, ce sera la première fois depuis 1994, que l’équipe nationale camerounaise ne participe pas au tournoi.

Les pays organisateurs (Gabon et Guinée-Equatoriale), les leaders de chacun de 11 groupes ainsi que les 3 meilleurs deuxièmes seront les seuls à pouvoir prendre part à la CAN 2012. Aujourd'hui, le Cameroun est pratiquement éliminé. Il est troisième du Groupe E, avec 5 points alors que le Sénégal se trouve en tête de groupe, avec 10 points.

Une chose est sûre, le football est bien plus qu’un sport pour les camerounais.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire